"Coucher de soleil à Montmajour", un nouveau Van Gogh dévoilé à Amsterdam

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/09/2013 à 14H20
Le directeur du Musée Van Gogh d'Amsterdam dévoile "Le Coucher de soleil à Montmajour", une toile inconnue du peintre (9 septembre 2013)

Le directeur du Musée Van Gogh d'Amsterdam dévoile "Le Coucher de soleil à Montmajour", une toile inconnue du peintre (9 septembre 2013)

© Peter Dejong / AP Photo / Sipa

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam a dévoilé lundi un tableau ignoré du peintre néerlandais, pourtant réalisée à l’apogée de son art. Elle dormait depuis des années dans le grenier d’un collectionneur privé convaincu qu’il s’agissait d’un faux.

Reportage: P.Deschamps, P.Frémont
Huile datée de 1888, "Coucher de soleil à Montajour" a été montrée pour la  première fois sous les applaudissements du public par le directeur du musée Van Gogh, Axel Rueger.
 
Elle représente un paysage de chênes dans les environs de la ville d'Arles (Bouches-du-Rhône). Cette découverte est "un évènement unique dans l'histoire du Musée Van Gogh", s'est félicité Axel Rueger.
 
Le propriétaire pensait posséder une vulgaire copie
Acheté en 1908 par un collectionneur privé, le chef-d'oeuvre dormait depuis des années dans un grenier, son propriétaire étant persuadé qu'il  s'agissait d'une vulgaire copie.
 
Des scientifiques et spécialistes de Van Gogh (1853-1890) ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre datant du 4 juillet 1888 dans laquelle il décrit son tableau.
 
Tout indique que cette toile a été effectivement peinte par un Van Gogh" alors au sommet de son art, qui vient d'achever "La chambre à coucher" et  "Les Tournesols" aujourd'hui célébrissimes, selon Axel Rueger.
 
Une découverte exceptionnelle
"Une telle découverte n'arrive qu'une fois dans la vie", s'enthousiasme le chercheur Louis van Tilborgh, qui a aidé à l'authentification du chef-d'oeuvre oublié.
 
"Quand on m'a dit que la toile avait été authentifiée comme un véritable Van Gogh, je ne pouvais pas le croire", a raconté Axel Rueger.
 
Le musée a refusé de révéler l'identité de l'heureux  propriétaire du chef-d'oeuvre. "Malheureusement, nous ne pouvons pas trop en dire car nous devons protéger sa vie privée", a expliqué le directeur du musée. "Mais je peux  simplement vous dire que la toile a pris la poussière dans son grenier pendant des années...".
 
"Coucher de soleil à Montmajour" sera exposé au public à partir du 24 septembre au Musée Van Gogh, et pendant un an.
 
Le Musée Van Gogh d'Amsterdam abrite la plus grande collection au monde d'oeuvres du peintre culte (près de 140 toiles). Il a rouvert ses portes début mai après rénovation.