Claude Génisson exposé pour la première fois à Douai, sa ville d'adoption

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2015 à 16H43
Une des oeuvres de Claude Génisson exposées à Douai © capture d'image France 3

C'est la première fois que la ville de Douai rend hommage à ce peintre qui vit pourtant toujours dans la cité nordiste. Claude Génisson a 87 ans, il continue à créer, foisonne d'idées. Cette exposition est l'occasion de découvrir un univers atypique.

Vues au travers de photographies ou de vidéos, on pense aussitôt à des images des plus belles bandes dessinées de science-fiction, dans la veine d'un François Schuiten. C'est compter sans le relief des tableaux car Claude Génisson n'est pas seulement un aîné, pour les dessinateurs actuels, il est aussi un peintre qui utilise toutes les dimensions de son art, prisant les techniques anciennes, superposant par exemple les couches de vernis et de peinture à l'huile.

L'une des oeuvres les plus remarquées de Claude Génisson est Babel, un tableau qui a nécessité neuf mille heures de travail :
Babel, par Claude Génisson © DR
Claude Génisson fait partie d'un genre baptisé "hypperréaliste". Loin d'être un genre académique, proche de la réalité, il retranscrit l'imaginaire à grand renfort d'ambiances très travaillées, de couleurs, de paysages originaux. 700 tableaux sont accrochés dans des musées et des collections privées du monde entier. Ici, une cinquantaine d'entre elles ont été réunies.

Le reportage d'Alain Méry, Frédérik Giltay, Rémy Maucort :


L'exposition dédiée à l'oeuvre de Claude Génisson est ouverte jusqu'au 27 septembre 2015 au Musée de la Chartreuse à Douai.