Chaissac Dubuffet Freinet,une exposition surprenante à Nantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/08/2010 à 09H45
Chaissac Dubuffet Freinet,une exposition surprenante à Nantes

Chaissac Dubuffet Freinet,une exposition surprenante à Nantes

© Culturebox

Le musée des Beaux-Arts de Nantes expose côte à côte des dessins d'enfants et de grands maîtres de l'art brut. Une exposition intitulée "Chaissac Dubuffet Freinet" à voir jusqu'au 31 octobre 2010. L'occasion de se familiariser avec les préceptes de l'école moderne, imaginée par Célestin Freinet.

Supprimer l'estrade, encourager les enfants à faire leurs propres découvertes, à s'exprimer librement et à travailler en groupe : une pédagogie imaginée par Célestin Freinet dans la première moitié du XXème siècle. Cet instituteur originaire des Alpes-Maritimes a même fondé sa propre école à Vence en 1935 où il appliquait ces principes. On pouvait y trouver notamment une coopérative scolaire, gérée par les enfants, avec toujours en ligne de mire l'idée de responsabiliser les élèves.
C'est sous l'influence de son épouse Elise Lagier-Bruno, elle-même illustratrice, que Célestin Freinet introduit le dessin libre dans son enseignement en 1931. Aujourd'hui, 1 à 2% des enseignants appliqueraient encore la méthode Freinet.

A voir aussi sur Culturebox :
Alain-Lacoste-le-veilleur-inutile
Toutes les vidéos : expositions de peinture
Toutes les vidéos : dessin
Toutes les vidéos : art naïf