Chagall et l'avant-garde russe, une exposition exceptionelle au musée de Grenoble

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/03/2011 à 12H21
Chagall et l'avant-garde russe, une exposition exceptionelle au musée de Grenoble

Chagall et l'avant-garde russe, une exposition exceptionelle au musée de Grenoble

© Culturebox

La peinture russe du début du XXème siècle est célébrée ce printemps au musée de Grenoble avec le plus français des peintres russes, Marc Chagall en compagnie de ses contemporains et compatriotes pour des pièces issues des Centre Pompidou. Sous le titre "Chagall et l'avant-garde russe", cette exposition propose plus de 150 oeuvres à voir du 5 mars au 13 juin 2011.

Né en Biélorussie dans l'Empire russe en 1887 dans une famille juive traditionnelle, Marc Chagall étudie l'art à Saint-Petersbourg et part à Paris en 1910 grâce à une bourse, témoin de choix du foisonnement artistique de la capitale en ce début de siècle, Chagall sera influencé notamment par le fauvisme, le Cubisme et ensuite le Surréalisme mais l'artiste n'appartiendra jamais véritablement à une école picturale déterminée ce qui explique peut-être pourquoi ses oeuvres sont si aisément reconnaissables.
Sous son pinceau, Chagall recrée l'univers juif de ses origines mais à travers le prisme de la couleur, de la légèreté, de la fantaisie et du rêve.
Si le peintre retournera en Russie, il sera finalement naturalisé français et vivra dans notre pays la plus large partie de sa vie qui s'achèvera en 1985 à Saint-Paul-de-Vence à près de cent ans.

A voir aussi sur Culturebox :
- Chagall surréaliste et littéraire à Sarrebruck
-Le nu vu par l'Ecole russe, une exposition à voir au Centre d'Art la Malmaison
- Rétrospective Edouard Zelenin au Château de Valencay