"BJRV in situ", à Dijon Daniel Buren explose les formats

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2014 à 14H50
Daniel Buren "in situ" à la galerie Interface de Dijon.

Daniel Buren "in situ" à la galerie Interface de Dijon.

© France 3

C'est un événement pour la galerie Interface à Dijon. Le plasticien de renommée internationale Daniel Buren a accepté de se plier à l'exercice de la page blanche. La page centrale de la revue de la galerie, un format précis dans lequel l'artiste n'a pu contenir son imagination. Le résultat ce sont quatre propositions d'oeuvres et une exposition originale à découvrir jusqu'au 17 janvier 2015.

Reportage : C.Jouret / D.Rabeisen / A.Marone-Missud
Comment faire tenir une vie de création sur une page de format 42 x 60 ? Impossible. Après un an de réflexion, Daniel Buren a finalement décidé de contourner le problème. Après avoir accepté de collaborer à la revue de la galerie Interface, "Horsd'oeuvre" qui confie à un artiste invité sa double page centrale, le plasticien a finalement rendu quatre copies.

Quatre variations d'un même thème cher à l'artiste : géométrie variable et couleurs primaires. Chacun des panneaux peut-être combiné de seize manières possibles. Ce sont ces combinaisons qui sont au centre de l'exposition "BJ. UNe oeuvre ludique que les amateurs d'art pourront rapporter à la maison : un tirage limité des planches a été édité. Son prix : 250 euros les quatre. Pour la disposition, à vous de jouer. Un indice, cependant : le titre de l'exposition BJRV (bleu, jaune, rouge, vert) est selon l'artiste l'ordre dans lequel elles doivent être présentées.

Caroline Jouret de France 3 Bourgogne a rencontré l'artiste à l'occasion du vernissage de l'exposition le 8 novembre...
 Daniel Buren - "BJRV in situ" à l'appartement-galerie Interface 
12 rue Chancelier de l'Hospital, 21000 Dijon
Entrée libre
J
usqu'au 17 janvier 2015 ,