Berthe Morisot, une femme chez les impressionnistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/03/2012 à 16H35
Un jour d'été - Berthe Morisot (1879)

Un jour d'été - Berthe Morisot (1879)

© BEP/Jean-Luc PITEUX/LA VOIX DU NORD

150 peintures et dessins retracent la carrière de Berthe Morisot, la plus célèbre des femmes impressionnistes, qui fut l'amie de Degas, Renoir, Monet, Manet et Mallarmé. Ses portraits et paysages sont exposés au Musée Marmottan à Paris du 8 mars au 1er juillet 2012.

A une époque où la société était dominée par les hommes, quelques femmes avant-gardistes et combatives évoluèrent aux côtés des peintres impressionnistes, dont elles furent d'abord les élèves et souvent les modèles, avant de se forger une personnalité et d'être reconnues à part entière par le milieu artistique. Berthe Morisot, muse de Manet, fait partie de celles-là. Ses oeuvres célèbreront la femme et l'enfant.

Avec Camille Pissarro, elle sera la seule artiste dont les tableaux ont été présentés à toutes les expositions impressionnistes, sauf celle de 1879, année de la naissance de sa fille.
Berthe Morisot décède à l'âge de 54 ans et malgré sa riche production artistique, le certificat de décès mentionne "sans profession"...

A l'occasion de la journée mondiale de la femme, le Musée Marmottan à Paris lui rend un brillant hommage, en organisant la première rétrospective de son oeuvre, à voir jusqu'au 1er juillet 2012.

Jeune fille au bal - Berthe Morisot (1875)

Jeune fille au bal - Berthe Morisot (1875)

© Coll-Peter Willi/SUPERSTOCK/SIPA