Bernard-Henri Levi fait dialoguer peinture et philosophie à la Fondation Maeght

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/07/2013 à 12H21
Bernard-Henri Levy devant l'oeuvre collective de Gilles Aillaud, Francis Biras, Lucio Fanti et Fabio Rieti qui réunit les plus grands penseurs du XXe siècle. Levi-Strass, Barthes, Lacan Althusser, Foucault.

Bernard-Henri Levy devant l'oeuvre collective de Gilles Aillaud, Francis Biras, Lucio Fanti et Fabio Rieti qui réunit les plus grands penseurs du XXe siècle. Levi-Strass, Barthes, Lacan Althusser, Foucault.

© PHOTOPQR/NICE MATIN

La célèbre Fondation Maeght située à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes a donné carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Levi. Sur le thème "Peinture et philosophie", l’exposition invite le visiteur à entrer dans un dialogue avec la centaine d'oeuvres exposées. Un parcours initiatique à travers lequel BHL, commissaire de l'exposition, a guidé Aurélie Filipetti.

Reportage : M.Morin/J-M.Sara/J.Gross
Une fois de plus, l'exposition estivale de la Fondation Maeght créé l'événement. Lieu éminemment élitiste dans le choix des oeuvres exposées et dans la muséographie, les propriétaires de la maison nichée sur les collines de Saint-Paul-de-Vence ont laissé carte blanche à Bernard-Henri Lévy qui, pour la première fois, joue le rôle du commissaire d'exposition.

BHL a réussi à réunir 140 oeuvres environ qui proposent plusieurs discours sur la vérité. Notion philosophique embrassée depuis l'Antiquité par les penseurs de l'humanité, les œuvres exposées nous racontent cette histoire de vérité entre les différents mouvements philosophiques et artistiques. De Platon à Nietzsche en passant par Heidegger, Bernard-Henri Lévy décrypte le rapport entre ces penseurs et l’art.
Reportage : O. Theron, F. Cerulli   

Le parcours artistique commence près de la Caverne de Platon de Huang Yong Ping et se termine dans la Cour Giacometti autour de la Pietà de Jan Fabre. Rothko, le Tintoret, Basquiat ou encore Cranach l'ancien, la déambulation s'articule comme un va et vient entre art ancien, moderne et contemporain.

Pour cet événement exceptionnel, Bernard-Henri Lévy a fait appel à des collectionneurs privés qui lui ont prêté des tableaux, des artistes ont créé pour l'occasion des oeuvres inédites. Et le résultat est satisfaisant tant d'un point de vue qualitatif, les visiteurs sont comblés, que d'un point de vue quantitatif : depuis l'ouverture, l'exposition attire chaque jour un chiffre croissant de visiteurs. 

 
"Les aventures de la vérité" à la Fondation Maeght 
Du 29 juin au 11 novembre 2013
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63


Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
Adultes: 15 €, Enfants moins de 10 ans : gratuit