Beaux-Arts de Rouen: le musée qui vous fait commissaire d’exposition

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2016 à 17H59
Cette vue d'Etretat d'André Raffray a été choisie par le public pour être exposée dans "La chambre des visiteurs" avec 19 autres oeuvres.

Cette vue d'Etretat d'André Raffray a été choisie par le public pour être exposée dans "La chambre des visiteurs" avec 19 autres oeuvres.

© Culturebox / Capture d'écran

Dans le cadre de la 5e édition du "Temps des collections", le musée des Beaux-Arts de Rouen a pour la première fois offert au public la possibilité de choisir les œuvres exposées. 17 000 personnes ont voté pour le ou les tableaux qu’ils voulaient voir sortir des réserves. Les 20 œuvres qui ont remporté le plus de suffrages sont exposés dans "La chambre des visiteurs" jusqu’en mai 2017

Chaque année depuis 2012, le musée rouennais organise "Le Temps des collections". Un évènement destiné à mettre en valeur le fond permanent à travers différents projets. Et chaque année le musée confie les clés des réserves à une personnalité qui a carte blanche pour concevoir son exposition.

Après Christian Lacroix, Olivia Putman, Laure Adler et Agnès Jaoui, la personnalité cette année, c’est le visiteur. Une initiative unique en France. Le public a pu ainsi voter sur internet pour son ou ses œuvres préférées.

Reportage : J. Howlett / H. Colosio / T. Fournier / M. Varin

La chambre des visiteurs

Plus de 17 000 personnes ont pris part au vote pour départager 70 œuvres et 50 artistes. La toile qui a remporté le plus de suffrages est une vue d’Etretat au coucher de soleil peinte par André Raffray, artiste contemporain disparu en 2010.

Un choix du public qui donnent un ensemble hétéroclyte allant du 16ème siècle à l'art contemporain. Des œuvres exposées dans la bien nommée "Chambre des visiteurs" jusqu’au printemps prochain.