"Barriq'art", la vie d'artiste des fûts dans les chais du Château Saint-Sernin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2015 à 17H04
Une  barrique sexy de Barriq'Art

Une  barrique sexy de Barriq'Art

© France 3 / Culturebox

Les chais du château Saint-Sernin, à Pernac dans le Lot, accueillent pour la cinquième année consécutive "Barriq'art". Une exposition de barriques, peintes, sculptées ou restructurées, visible au domaine viticole jusqu'aux vendanges fin août.

Quelle drôle d'idée ! Une trentaine d'artistes locaux qui récupèrent de vieilles barriques et par une curieuse alchimie les transforment en oeuvres d'art après une maturation de quelques semaines. Ces peintres, sculpteurs, ferroniers, graffeurs, plasticiens et céramistes n'ont pas leur pareil pour transmuter ces vieux fûts, plus proche de la flamblée hivernale que de leur premier jus de la treille, en oeuvre originales.

C'est bien connu, tout est beau dans le tonneau, à condition de respecter l'AOC "Barriq'Art". L'exposition n'impose aucun thème mais les artistes créent sous la contrainte des couleurs, des formes, de la texture du bois et du fer des barriques et le résultat est surprenant. 

Parmi les bonnes surprises du millésime 2015, le peintre cadurcien, créateur de l'abstraction figuration lettrique, Didier Chamizo, le sculpteur Patrice Kaufman et sa "jeune fille tombée de la barrique" ou le "Barriq Chat Balance" de Manon Collot, un curieux mélange/modelage de chats en céramique et de douelles, ces pièces en bois de chêne qui forment la parroi du tonneau.

La dégustation visuelle vous attend jusqu'au début des vendanges (prévues dans le Quercy à la fin du mois d'août).

Reportage: Florian Roulies, Eric Marlot, Corinne Norek

Barriq'Art aux Chais du Château de Saint-Sernin à Parnac, dans le Lot, jusqu'au 31 août.