Avec "Time Capsules", le MAC de Marseille fait les cartons d’Andy Warhol

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2014 à 12H35
Andy Warhol par lui-même

Andy Warhol par lui-même

© France 3

Andy Warhol mettait tout ce qui lui passait entre les mains dans des cartons. Le Musée d’Art Contemporain de Marseille en présente huit intitulés "Time Capsules". Des capsules de temps qui figent pour chacun d’eux un espace de temps correspondant à une période importante de la vie et de la démarche créative du Pope of the pop. Musée d’Art Contemporain de Marseille jusqu’au 12 avril 2015.

Reportage : Hélène Bouyé, Marc Civallero et Mikaël Samson
Pour Andy Warhol (1928-1987), c’était comme un rituel : il avait toujours à côté de son bureau un carton de déménagement dans lequel il empilait en vrac tout ce qui lui passait entre les mains. Une fois le carton plein, il le scellait et l’envoyait à un dépôt. On en recensera ainsi 662. Le contenu de huit d’entre eux est exposé au MAC de Marseille.
Les 8 "Times Capsules", plus que des archives

Les 8 "Times Capsules", plus que des archives

© France 3
Parmi eux, celui intitulé "Time Capsule # 4", daté de 1965 à 1972, est sans doute le plus personnel. On y a trouvé tout un lot de lettres d’amis, d’inconnus ou de célébrités qu’Andy Warhol a reçues à l’hôpital où il resté deux mois après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 3 juin 1968 et qui a failli lui être fatal.
Les gros titres de la presse

Les gros titres de la presse

© France 3
Cette "Time Capsule" exposée montre bien la rupture qu’a été cette tentative d’assassinat pour Andy Warhol. Sur le plan physique d’abord, très grièvement blessé, il devra porter un corset tout le reste de sa vie. Sur le plan psychique et artistique ensuite. La "Factory", son atelier, lieu ouvert, sera désormais plus contrôlé et sa création bien sûr se ressentira de cet épisode dramatique.
L'icône "Mao" revisitée

L'icône "Mao" revisitée

© France 3
Le choix des 8 "Capsules" n’est pas le résultat du hasard, il a été dicté par par les chansons de l'album "Songs for Drella" de Lou Reed et John Cale, composé pour le concert donné, en hommage à l'artiste, les 7 et 8 janvier 1989 dans l'église St Ann. Les "Songs for Drella" racontent la vie de Warhol du début à la fin.
En même temps qu’un vertigineux retour sur la société américaine des années 70 et 80, "Time Capsules" est une passionnante approche du travail, de la vie personnelle et artistique d’Andy Warhol.
Elisabeth Taylor by Andy Warhol

Elisabeth Taylor by Andy Warhol

© France 3
La dernière exposition des "Times Capsules" en Europe a eu lieu en 2004 au Museum Moderne Kunst de Francfort où une dizaine d'entre elles étaient présentées.
"Time Capsules"
MAC Marseille jusqu'au 12 avril 2015

MAC Marseille jusqu'au 12 avril 2015

© France 3
Time Capsules
Musée d’Art Contemporain de Marseille
Jusqu’au 12 avril 2015