Au musée des Beaux-Arts de Rouen, le public choisit lui-même les œuvres exposées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2016 à 14H58
Une salle du musée rassemble les 72 propositions d'oeuvres.

Une salle du musée rassemble les 72 propositions d'oeuvres.

© France 3 / Culturebox

C’est une première en France. Dans le cadre de la 5e édition du Temps des collections, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose au public de voter pour les œuvres qui sortiront des réserves et seront exposées à partir du 25 novembre prochain. Sur internet ou directement au musée, des milliers de personnes ont déjà voté.

Reportage :  R. Deh / J. Bègue / P. Taddéï / M. Krim

En ces temps de campagne électorale, c’est un vote un peu particulier qui est proposé aux visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Rouen et aux internautes. Jusqu’au 31 octobre, ils ont la possibilité de choisir eux-mêmes les œuvres qui seront exposées à partir du 25 novembre prochain dans le cadre du Temps des collections. Cette manifestation créée en 2012  a pour but de faire sortir des réserves des œuvres de grande qualité mais qui sont rarement exposées, faute de place.

Le choix du public 

Lors des quatre précédentes éditions, le choix des toiles avait été confié à des personnalités : le créateur Christian Lacroix, la designer Olivia Putman, l’écrivain Laure Adler ou la comédienne Agnès Jaoui, ont eu ainsi cet honneur.

Mais cette année, les organisateurs ont décidé de donner la parole au public. Via le site La chambre des visiteurs ou directement au musée grâce à des bulletins papier, chacun est libre de choisir ses trois oeuvres préférées, parmi 72 toiles et 59 artistes différents, présentées sur le site et dans une salle dédiée.
"La Batteuse" d'Albert-Gabriel Rigolot (1893), l'une des oeuvres en lice.

"La Batteuse" d'Albert-Gabriel Rigolot (1893), l'une des oeuvres en lice.

© France 3 / Musée des Beaux-Arts de Rouen
Des toiles qui ont été classées selon 6 catégories : le portrait, la mort, la peinture historique, les marines, le travail et la nourriture. À l'issue du vote, lles toiles qui auront récolté le plus de suffrages seront exposées dans une salle choisie, elle aussi, par le public.

Un tirage au sort est par ailleurs organisé : à la clé, la possibilité de participer à l’accrochage des tableaux ou à la soirée inaugurale du 24 novembre. D’autres auront la chance de visiter les réserves du musée. Une véritable révolution culturelle.