"Paris-11 janvier 2015" : Stéphane Pencréac’h expose sa vision des attentats à Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2017 à 20H29, publié le 05/01/2017 à 11H16
Les oeuvres du plasticien Stéphane Pencreac'h sont exposées au Musée des Beaux Arts de Rennes 

Les oeuvres du plasticien Stéphane Pencreac'h sont exposées au Musée des Beaux Arts de Rennes 

© Stéphane Pencreac'h / cature d'écran/ Culturebox

L'artiste français Stéphane Pencréac'h expose une partie de ses oeuvres au Musée des Beaux Arts de Rennes jusqu’au 16 février 2017. Parmi elles, des sculptures monumentales, des tableaux en 3D et surtout le triptyque impressionnant intitulé "Paris -11 janvier 2015". Une Huile sur toile qui mesure six mètres sur deux.

Les grands polyptiques et les sculptures monumentales de Stéphane Pencréac'h parlent du monde d'aujourd'hui tel qu'il est : en guerre, tourmenté, terrorisé. Mais le plasticien élève les âmes en un rassemblement et parvient à sublimer l'abattement. A l’image de l’immense triptyque intitulé "Paris -11 janvier 2015". 
Le tableau donne une vision en trois étapes des attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du rassemblement qui a suivi.
 
Reportage : R. Bendayan / M. Mouchère / G. Hamon

 

Tragique et émouvant présent

Le présent, la guerre, le sexe, l'amour, Stéphane Pencréac'h (né en 1970) cite facilement Bacon comme un maître à penser. Sa créativité est animée par les passions humaines profondes et les affects. Nourrie d'images du présent, la peinture de Pencreac'h donne une réponse émotionnelle à la marche du monde qui s'effondre. 

Une bon tableau c'est celui qui sera toujours à l'heure et toujours capable d'évoquer ce dans quoi est plongé l'humanité au moment où elle le regarde

pencréac'h rennes © France 3 / Culturebox

Une peinture plus symbolique que médiatique

Le travail de Stéphane Pencréac'h parle d'un monde actuel qui souffre mais qui se réunit contre la terreur. Au centre des événements politiques et sociaux, il représente la figure humaine et renoue avec la grande tradition de la peinture d'histoire
"Messaline" vue par Stéphane  Pencreac'h

"Messaline" vue par Stéphane  Pencreac'h

© France 3 / Culturebox

Quelques mois après les journées tragiques qui ont ébranlé Paris en janvier 2015, le public français a pu découvrir ses oeuvres dans son exposition la "peinture d’Histoire"à l'IMA . Printemps arabe, conflit syrien et attentats de Paris, elle évoquait, telle une chronique artistique, trois moments de l’histoire contemporaine. Stéphane Pencréac'h s'est ensuite envolé pour New York où il a exposé ses peintures et sculptures à la célèbre galerie Vallois America.