Anne Smith : la Londonienne naturalisée française pour être peintre officielle de la Marine

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/05/2017 à 16H19, publié le 31/05/2017 à 15H24
Anne Smith, peintre officielle de la marine au pied d'un cargo sur le port de Brest

Anne Smith, peintre officielle de la marine au pied d'un cargo sur le port de Brest

© France 3 / Culturebox

Elle a un accent délicieusement britannique, parcourt les plus grands ports de France munie de son casque et de son chevalet, Anne Smith est "Peintre officielle de la Marine" depuis 2005.

On les appelle les Peintres Officiels de la Marine ou les POM, et ils ont la délicate mission depuis 1830 de servir, grâce à leurs qualités artistiques, le rayonnement de la Marine Nationale. Peintres sculpteurs ou photographes ces artistes sont directement nommés par le  ministère de la Marine. Parmi les grands noms on compte Yann Arthus-Bertrand, Titouan Lamazou, Jean Dieuzaide et en 2005 c'est la peintre d'origine anglaise, Anne Smith qui tient la barre. 

Reportage : C. Proutière / T. Bouilly / J. Boceno / B. Thibaut / J. Le Quiniou

Raconter la mer

De grandes compagnies maritimes et des villes portuaires mais aussi la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont acheté les oeuvres d'Anne Smith. Aujourd'hui, c'est dans le port de Brest que la plasticienne a élu domicile. But de la mission: raconter en lignes et en couleurs, l'histoire d'un cargo en réparation.
Anne smith dans le Port de Brest © France 3 / Culturebox

"Les équipages trouvaient rigolo l'idée que leur bateau, leur outil de travail soit l'objet d'une peinture. Après il fallait l'obtenir l'accord des capitaines pour descendre dans les cales, mais le sourire d'Anne Smith est assez irrésistible", raconte Paul Philippe, le patron des chantiers navals du port de Brest. 
Anne Smith Tableau © France 3 / Culturebox

Au coeur de la tempête

Au pied des navires ou sur le pont des bateaux, Anne Smith se place au coeur de l'action avec les marins et c'est sur le ressac qu'elle fait naître son art. "Ici tout est en mouvement, c'est tellement vivant, j'adore ! ", sourit-elle.
anne smith bateau.png © France 3 / Culturebox
Une présence féminine et artistique que les jeunes loups de mer ont intégrée immédiatement dans leur quotidien. "Anne dessine les détails de ce que nous ne voyons pas sur un bateau, elle a un regard différent et elle couche sur papier toutes ces petites choses que l'on ne voit plus", raconte un second de mutin. 

L'acrylique et les cargos

Au fur et à mesure des commandes et des expositions, la plasticienne londonienne a laissé sa Grande-Bretagne natale pour s'installer dans la "Petite Bretagne" de France. C'est à la Gacilly qu'elle a installé son atelier. 

Je suis entrée comme le vent à Brest et les gens m'ont accueillie d'une façon extraordinaire. Je me sens chez moi, ici.


Anne Smith peinture sculture © France 3 / Culturebox
Avec simplicité et humilité l'artiste affectionne particulièrement les cargos, les paysages industriels et les ports où elle pratique principalement la peinture acrylique en extérieur, à partir de techniques innovantes.

Je suis attirée par la grande polyvalence de la peinture acrylique, sa merveilleuse adaptabilité, son temps de séchage record. Avec un seul assortiment de tubes je peux utiliser la peinture diluée sur papier ou de façon plus épaisse sur toile.

Anne Smith

Insatiable et curieuse, Anne Smith expérimente aussi la sculpture pour croquer les gens de mer. L'artiste réunit également ses chroniques maritimes dans des livres et propose des stages de pratique artistique. 

Une femme dans la marine

Anne Smith a eu sa formation de peintre à l'université  "Ravensbourne College of Art and Design" de Londres avant de s'établir en France en 1988. En 2005 elle est nommée "Peintre Officiel de la Marine" par le ministre français de la Défense. C'est elle qui en a fait la demande contre vents-et-marées.
Anne Smith portrait © France 3 / Culturebox
"J'ai fait cette demande après avoir passé 15 ans de ma vie au fond d'une cale sèche du port de commerce, et c'est la curiosité qui m'a poussée vers la Marine. J'avais envie de voir ce qui se passe de l'autre côté", se souvient-elle. Elle prend alors la nationalité française en 2003 et pose sa candidature. Elle est l'une des rares femmes à faire partie du prestigieux corps des Peintres Officiels de la Marine.

Expositions permanentes d'Anne Smith :

- Galerie Escarpolette, Port Navalo, 56640
- Galerie Sillage, Paimpol, 22500
- Galerie Gloux - Concarneau.
- Galerie Les Artistes et la Mer -  9, rue de la Blatrerie (à côté de la cathédrale) 35400 ST MALO.
- Galerie du chat noir, 11, rue du relais postal, 56200 LA GACILLY