Ann Loubert, à la découverte d'univers inconnus

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2011 à 16H25
Ann Loubert, à la découverte d'univers inconnus

Ann Loubert, à la découverte d'univers inconnus

© Culturebox

Ann Loubert a exposé ses toiles à la galerie Chantal Bamberger à Strasbourg entre le 19 et le 23 janvier. Une trentaine d'aquarelles, qui se partagent entre paysages et personnages. Les couleurs pastel dominent, et de nombreux espaces blancs aèrent les toiles. Le nouveau projet de la jeune artiste: un voyage d'un an en Chine pour renouveler son inspiration.

Ann Loubert est née en 1978 à Remiremont, dans les Vosges. Elle vit et travaille à Strasbourg, et habite depuis 2007 dans une résidence d'artistes. Après des études de lettres, elle est diplômée de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2005, où elle enseigne aujourd'hui. Elle est par ailleurs lauréate du CEAAC (Centre Européen d'Actions Artistiques et Contemporaines) en 2008.
 
Dans quelques jours, Ann Loubert part en Chine dans une résidence artistique. Elle a prévu de s'installer quatre mois à Pékin pour apprendre le mandarin, puis six mois à Canton où elle suivra des cours à l'école des Beaux-arts. Enfin, elle posera ses valises deux mois à Shanghai dans un lieu de recherche franco-chinois dédié aux artistes/enseignants. Ce qui l'intéresse particulièrement dans l'art chinois, c'est l'unique trait de pinceau, qu'elle applique également dans ses toiles.
 
Ann Loubert se nourrit de ses voyages. En 2006, elle est partie quatre mois en résidence d'artistes en Pologne, puis trois mois à Berlin il y a deux ans. Pour elle, partir, c'est renouveler son regard. Et faire de nouvelles rencontres.

- A voir aussi sur Culturebox :
- A la rencontre de Suzanne Cornillac peintre de la Corse
- Les aquarelles et dessins de Günter Grass s'exposent au musée Wurth