Allemagne: un musée récupère une gravure de Dürer trouvée sur une brocante par un amateur d'art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/08/2016 à 16H31
Gravure sur bronze "Maria von einem Engel gekrönt" de l'artiste Albrecht Dürer

Gravure sur bronze "Maria von einem Engel gekrönt" de l'artiste Albrecht Dürer

© HO / STAATSGALERIE STUTTGART / AFP

La gravure sur bronze "Maria von einem Engel gekrönt" de l'artiste allemand Albrecht Dürer a été trouvée dans une brocante en France par un amateur d'art. Souhaitant "rester en retrait", il a gratuitement remis l'oeuvre datée du 16e siècle à la Staatsgalerie de Stuttgart (Allemagne).

Il paraît que le hasard fait bien les choses... A Sarrebourg, dans l'est de la France, un archéologue à la retraite a découvert par hasard une gravure de l'artiste allemand Albrecht Dürer sur le stand d'un brocanteur ayant débarrassé une maison de la ville. Amateur d'art, il repère la précieuse gravure sur bronze "Maria von einem Engel gekrönt" ("Marie, couronnée par un ange"), datée de 1520.

Au dos de l'oeuvre, il découvre le cachet de la Staatsgalerie de Stuttgart, auquel il a gracieusement remis la gravure souhaitant "rester en retrait", a expliqué à l'AFP Anette Frankenberger, porte-parole du musée allemand. Après des recherches dans la banque de données sur les oeuvres disparues, il est venu "personnellement avec sa femme" restituer la gravure, qui avait disparu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

L'oeuvre est "dans un très bon état"

L'oeuvre sur bronze de Dürer (1471-1528) est "dans un très bon état", a poursuivi la porte-parole, selon laquelle la gravure est peut-être "restée enveloppée dans du papier". Avant d'être mise en vente sur la brocante, la gravure "a été la possession d'un ancien maire adjoint de Sarrebourg", selon la même source. Avant d'ajouter : "Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle" quand la chalcographie sera de nouveau montrée au public, "nous devons trouver le cadre approprié dans lequel la présenter."
 
Albrecht Dürer, peintre et graveur originaire de Nuremberg (ouest), a été de par ses voyages en Italie celui qui introduisit la Renaissance en Allemagne et plus largement en Europe du Nord.