Alexandre Hollan, le peintre des arbres et des "vies silencieuses"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2015 à 16H32
Portrait d'Alexandre Hollan 

Portrait d'Alexandre Hollan 

© Illes Sarkantyu

Les œuvres d'Alexandre Hollan, le peintre de la nature, sont exposées au Musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux. "Je vois ce que je veux" est à découvrir jusqu'au 20 septembre.

Alexandre Hollan est un peintre de la nature. Son travail s'articule autour de ses deux thèmes de prédilection : les arbres et les natures mortes, qu'il nomme "les vies silencieuses".

Sa passion pour les arbres lui vient certainement de son enfance. Hollan a grandi en Hongrie et petit déjà, il aimait le calme et la tranquillité de la campagne, parsemée d'arbres. Depuis, il a toujours cherché le contact avec la nature qu'il a trouvé en voyageant constamment. 

Son travail singulier oscille entre visible et invisible. Hollan est pour certains le peintre réaliste de l'invisible. Il s'efforce de peindre la sensation de celui qui regarde. Il revendique une recherche personnelle autour du silence, du ressenti, de l'intime.
 
 
Reportage : Frédéric Lafond - Eric Lombaert 
 
Depuis les années 2000, Hollan consacre tout son travail à la figure de l'arbre avec des toiles monumentales et des oeuvres graphiques. Il regarde les arbres à différentes heures de la journée pour en capter toutes les impressions et les résonances. Il exprime, par la couleur, leur luminosité. Là où la plupart ne voient rien, lui discerne la vie invisible dans les arbres. Hollan donne une leçon de patience et de tranquillité au spectateur mais aussi une toute autre réalité. Plus profonde, plus intense, plus intérieure. 
Une toile d'Alexandre Hollan 

Une toile d'Alexandre Hollan 

© Alexandre Hollan
L'art intime d'Hollan a mis longtemps à se faire rermarquer. Régulièrement montré dans les galeries parisiennes, son travail a, depuis quelques années, franchi la porte d'institutions plus importantes dans le monde entier, comme le Musée Jenisch (2011), le Musée d'art de Joliette (2006), le Musée Morandi (2011) et le Musée Fabre en 2012.

"Je vois ce que je veux" 
Musée d'art, histoire et archéologie 
6, rue Charles Corbeau 
27000 Evreux 
Tél. 02 32 31 81 90