À la découverte de l'univers coloré de Claude Viallat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/08/2012 à 15H27
Claude Viallat, peinture acrylique

Claude Viallat, peinture acrylique

© France3/Culturebox/Claude Viallat

Claude Viallat est un peintre contemporain, originaire de Nîmes, qui travaille uniquement sur des toiles libres sans châssis. Il ne peint jamais sur un chevalet. Il utilise des tissus imprimés, des bâches ou tout autre étoffe. Pour lui, le sujet passe au second plan. Il ne se sert que de matériaux de récupération. Deux expositions consacrées à l'univers de Claude Viallat sont actuellement à découvrir.

Son exposition "Peintures et objets" de Claude Viallat, au Musée de Louviers jusqu'au 30 septembre 2012., propose des oeuvres colorées sur des "toiles" atypiques en grand format et aux empreintes répétitives.

Reportage : R. Deh, S. L'Hôte, C. Charbonnier

L'exposition du musée de l'hospice Saint Roch d'Issoudun s'intitule tout simplement "Claude Viallat". Elle est visible Jusqu'au 16 septembre 2012.
200 mètres carrés consacrés au fondateur de la peinture contemporaine dont l'oeuvre s'appuie sur la technique Supports/Surfaces, laissent découvrir en exclusivité une peinture figuirative illustrée par ses couvercles de  taureaux et de corrida. 

Reportage :  M. TRACHSLER, Y.LE BLOA