"A l'horizon", les tableaux et les sculptures de Thomas Huber se répondent à l'infini

Par @Culturebox
Publié le 07/02/2017 à 16H57
"A l'horizon", la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts de Rennes consacrée à l'artiste suisse Thomas Huber

"A l'horizon", la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts de Rennes consacrée à l'artiste suisse Thomas Huber

© France 3 / Culturebox

L'exposition "A l'Horizon" du musée des Beaux-Arts de Rennes présente jusqu'au 14 mai 2017 près d'une centaine d’œuvres de l'artiste contemporain Thomas Huber. Proposée en sept chapitres, la déambulation invite le visiteur dans une scénographie atypique où les tableaux et les sculptures se répondent à l'infini sur les murs du musée.

Thomas Huber, artiste majeur de la scène suisse, présente au musée des Beaux-Arts de Rennes sa vision de l'Horizon. A travers une centaine de peintures et sculptures, dont certaines créées spécialement pour la ville bretonne, le visiteur découvre l'obsession récurrente du plasticien : la perspective  et le point de fuite.  Visite guidée en présence de Thomas Huber. 

Reportage : R. Bendayan / J. Piron / G. Hamon

Peindre, c’est se préparer à la rencontre significative avec ceux à qui on s’est adressé dans le tableau. Le moment venu, on abandonne aux invités la table mise. Ce sont eux qui doivent faire de la réunion une fête réussie.

Thomas Huber
Thomas Huber 2 © France 3 / Culturebox

Lignes d'horizon 

Thomas Huber a conçu son exposition dans toutes les salles du rez-de-chaussée du musée de Rennes comme une scène dans laquelle le spectateur s’immerge et déambule. Toute l'oeuvre du plasticien  repose sur l'idée que le monde est entièrement représentable.  
Thomas Huber 4 © France 3 / Culturebox

C’est un art pensé, réfléchi, dans lequel la ligne tient une place centrale, au même titre que le discours. Thomas Huber accompagne ses tableaux  de discours qu'il proclame lors de performances.   

La ligne de l'horizon c'est la frontière où commence le visible et finit l'invisible

T.H

Interroger l'art 

Réalisés au cours des sept dernières années, les tableaux, dessins et maquettes qui composent l'exposition "A l'horizon" nourrissent une réflexion sur l'art.
Qu'est-ce qu'un tableau ? Cette question infernale et inépuisable hante la démarche créatrice de Thomas Huber.
Thomas Huber 3 © France 3 / Culturebox

Dans le dédale des lignes

Depuis le début des années 1980, il peint des tableaux dans le tableau et explore la mise en abyme. Tel le Minotaure dans le labyrinthe, le visiteur se laisse étourdir par l'illusion de ces strates successives de couleurs et de formes rectangulaires. Aspiré par le cadre et une composition rectiligne, le public est à la fois partie-prenante du tableau et simple spectateur. 
Thomas Huber 5 © France 3 / Culturebox



Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !