À 90 ans, Aimée Moreau fait partie du voyage nomade du Mamco de Genève

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2015 à 09H05
Aimée Moreau dans son atelier au 25e étage de sa tour du quartier du Lignon, invitée par le Mamco pour une exposition éphémère

Aimée Moreau dans son atelier au 25e étage de sa tour du quartier du Lignon, invitée par le Mamco pour une exposition éphémère

© France 3 / Culturebox

Le musée d'art moderne et contemporain (Mamco) de Genève fête cette année ses 20 ans. À cette occasion, il a décidé de promener ses collections en organisant six expositions itinérantes grâce à une structure démontable. Le deuxième voyage invite, jusqu'à dimanche 26 avril 2015, le visiteur dans le quartier du Lignon, à la recontre d'Aimée, une artiste qui crée depuis plus de 30 ans.

Pour ses 20 ans, le Mamco a désiré embarquer ses collections dans son musée démontable et sillonner le canton en organisant six expositions itinérantes dans six lieux très différents. Après "l'invention du paysage", le deuxième voyage plonge le quartier du Lignon dans "Le retour du réel". Parmi les artistes conviés, Aimée Moreau.

À 90 ans, la jolie mamie aux rides rieuses ne s'attendait pas du tout à faire partie de l'aventure. "J'ai beaucoup de plaisir à exposer là-bas, dans ce voyageur, dans lequel je me sens finalement à l'aise", avoue-t-elle.

Reportage : Ingrid Pernet Duparc, Serge Worreth et Lisa Bouchaud 

La rencontre pop qui rajeunit
 

Il y a des rencontres à côté desquelles on ne peut pas passer. C'est sans doute ce que s'est dit Christian Bernard, le directeur du musée d'art moderne et contemporain Genève en faisant la connaissance d'Aimée Moreau :  "C'est juste une belle personne qui fait un beau travail", dit-il.

Avec ses oeuvres faites à partir de bouteilles plastiques et d'emballages, Aimée Moreau porte un regard critique sur notre société de consommation, "les sujets choisis, la lumière, il y a quelque chose de pop qui est toujours frais", souligne le directeur du musée.

Aimée Moreau expose au Mamco itinérant

Aimée Moreau expose au Mamco itinérant

© France 3 / Culturebox

Contemporaine depuis trente ans
 

Depuis plus de trente ans, cette artiste passionnée par l'environnement et le monde moderne crée et invente. Une démarche résolument visionnaire, selon le directeur du Mamco : "Le travail de cette dame si âgée est à la fois présent, frais et contemporain et classique en même temps."

Du haut de ses 90 printemps et de sa tour qui domine le quartier du Lignon à Genève, Aimée a inventé son atelier. "Je suis quelqu'un qui peint maintenant, dans ce sens je suis sûrement  contemporaine."

Moreau Mamco © France 3 / Culturebox

"Le Retour du réel", exposition temporaire organisée par le Mamco du 15 au 26 avril 2015
Place du Lignon Vergnier, Le Lignon


Le prochain voyage du Mamco a lieu du  24 avril au 30 août 2015 au musée de Carouge avec pour thème "L'atelier parallèle"