24 heures du Mans : une épreuve pour les peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/03/2014 à 07H57
Une extraordinaire ambiance de course © France 3

L’idée de cette expo est originale : présenter la plus célèbre des courses automobiles telle que des peintres ou des dessinateurs l’ont vécue ou ressentie. Le résultat est à la fois surprenant et séduisant.

Reportage : Renaud Wagenaar, C.Macé et M. Zadunaisky
Les 24 heures du Mans sont aussi une source d’inspiration pour les peintres ou les dessinateurs. C‘est une épreuve à la mesure de leur talent.
Et cela dès l’origine de la compétition en 1926. A l’époque, la photo de mouvement est encore une technique difficile, lourde et peu satisfaisante. La peinture, l’aquarelle ou le dessin se révèlent donc tout à fait appropriés pour rendre compte de cette épreuve qui deviendra vite la plus célèbre du monde. Mais comme jamais auparavant il n’avait été donné à des artistes de représenter des déplacements aussi rapides, les 24 heures seront pour eux le meilleur moyen de parvenir à recréer cette notion de vitesse indispensable lorsque l’on représente des voitures de course.
Les célèbrissimes tribunes © France 3
Geo Ham, originaire de Laval et lui-même pilote en 1933, s’est essayé à cette technique. Ses voitures représentées dans des virages sont une vraie réussite.
En ce qui concerne ces artistes, on peut parler comme pour les constructeurs ou les pilotes, de pionniers. Jean Graton, l’auteur de Michel Vaillant s’est sans doute inspiré de ces techniques.
Et comme le disait le célèbre Stirling Moss : "La course pour moi, est assez semblable à la peinture. La voiture est seulement l’instrument comme les couleurs pour le peintre… Je pense réellement que la conduite automobile est un art".
Rendre la notion de vitesse... © France 3
La voiture, oeuvre d'art
Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe
9 place Luigi Chinetti
72100 Le Mans
Du 31 janvier au 31 mars : du mercredi au lundi de 11h à 18h en continu
Du 1er au 13 avril: 7/7j de 10h à 19h en continu