Installations, musique, danse : l'art contemporain s'invite au Grand-Théâtre de Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/08/2017 à 19H07, publié le 30/08/2017 à 17H57
Exposition "Paysages en scène" à l'opéra de Bordeaux 

Exposition "Paysages en scène" à l'opéra de Bordeaux 

© France 3 / Culturebox

Le FRAC Aquitaine a pris ses quartiers au Grand-Théâtre : son exposition estivale, "Paysages en scène", en écho à la saison culturelle 2017, mêle arts plastiques, arts de la scène, jeu, corps et décors. Jusqu'au 3 septembre 2017, les artistes émergents côtoient les plasticiens de renom dans ce bel écrin bordelais.

L'art contemporain s'invite au Grand-Théâtre de Bordeaux. L'exposition "Paysages en scène" organisée par le FRAC présente une série d'oeuvres d’artistes internationalement reconnus (Cindy Sherman, Diane Arbus, Helmut Newton, Pierre Molinier... ) et émergents (Nino Laisné, Aurélien Froment, Shana Moulton, Omar Victor Diop… ). 

Reportage : K. Jbali / S. Tuscq-Mounet / E. Jeannot
Dès le grand hall de l'opéra de Bordeaux, le visiteur est accueilli par l'installation de Richard Long. Une ligne d’ardoise provenant de la plus ancienne carrière d’Angleterre en Cornouailles et formant un long et épais rectangle au sol, met en relation un matériau archaïque et naturel, symbole du désordre apparent du monde, avec la rigueur humaine d’un motif archétypal. L'artiste britannique offre tout l'été un parcours dans différents points de la ville.
Oeuvre de Richard Long

Oeuvre de Richard Long

© France 3 / Culturebox

Dialogue entre les arts plastiques et les arts du spectacle 

Depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage supérieur les sculptures monumentales, photographies, vidéos ou installations se présentent comme une partition globale où le corps compose et interagit avec le paysage dans lequel il évolue. Toutes les oeuvres exposées ont un rapport avec les arts du spectacle vivant. "Paysages en scène" conjugue les époques et les sensibilités artistiques a priori assez éloignées.

On est là pour créer de la surprise, de désir et du choc peut-être !

Claire Jaquet
Directrice du Frac Aquitaine
Paysages en scène FRAC Bordeaux © France 3 / Culturebox

Un mélange des styles pour tous les publics

Qu’’ils soient urbains, naturels, domestiqués, intimes, métaphoriques ou politiques, les territoires explorés invitent le visiteur à plusieurs découvertes inédites. L'objectif des organisateurs étant aussi d'attirer le public du classique vers l'art contemporain. 
 

C'est une aventure que de permettre à ce public de voir dans ce lieu classique des oeuvres qui sont parfois déstabilisantes, qui interrogent et qui peuvent créer de l'émotion de manière inattendue

Laurent Croizier
Directeur adjoint communication du grand Théâtre de Bordeaux
exposition art contemporain opera de bordeaux.png © France 3 / Culturebox