Web Program Festival : Typique, la websérie qui cartonne en Belgique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2013 à 10H54
Typique, la websérie © typique

Les 12 épisodes de la série Typique ont été vus, dans leur globalité, à 400 000 reprises. Quand on sait que la population francophone belge est composée de 4 millions de personnes, cette nouvelle venue dans la sphère des séries humoristiques a largement dépassé les frontières de la communauté étudiante... Attention, buzz.

Quand des amis d'enfance, passionnés de cinéma, baignant dans l'humour ultra vitaminé d'aujourd'hui, se retrouvent pour monter un projet ensemble, cela donne... "Typique"."Typique", c'était alors un hashtag (un mot-clé sur Twitter) qui permettait aux étudiants belges d'échanger via les réseaux sociaux des milliers d'anecdotes sur leur quotidien. Une belle source d'inspiration pour Jérôme, Lionel, Dylan et Benjamin.

Les 12 épisodes de la première saison ont été conçus avec des moyens les plus professionnels possibles, avec l'appui des écoles de cinéma du pays. La réalisation est donc léchée, les idées ne sont pas seulement sur le papier, elles sont traduites en images. C'est une évidence, on verrait aisément cette minisérie à la télévision. D'ailleurs, nos quatre étudiants y songent fortement. C'est l'objet de leur présence, ici, à La Rochelle.

On pourra, certes, regretter ce qui ressemble à un certain clacissisme du genre humoristique, qui n'est pas sans évoquer d'autres séries actuellement difusées à la télévision. Mais cela reste une création fraiche, drôle, qui ne fait pas rire seulement les étudiants, qui étaient pourtant la "cible" première.
 

Et nos étudiants ne manquent pas de projets, parmi lesquels, bien sûr, la saison 2.