Web Program Festival : le palmarès, le meilleur du programme sur internet !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2013 à 20H30
Le Palmarès du festival

Un jury affuté, près de 20 000 internautes votants, et voilà le palmarès du Web Program festival 2013. Deux mentions spéciales : le Grand Prix du Public au "Visiteur du futur", une hilarante production France Télévisions Nouvelles Ecritures, et le Grand Prix du Jury pour "Missions Printemps", une ode à la nature produite par Arte.tv.

Le coup de coeur du public, cette année, va donc au "Visiteur du futur" écrit et réalisé par François Descraques. Le pitch : 2012 n'est pas la fin du monde, mais le début... de la fin. Un Visiteur du Futur et son équipe de bras cassés tentent d'arranger les choses, en traquant les petits actes du présent qui provoqueront des cataclysmes plus tard. Le programme se voit aussi décerner le prix dans sa catégorie "web fiction".

Le jury pour sa part donne son Grand prix à une entreprise interactive, le programme "Missions Printemps". Le réalisateur Simon Buisson propose un dispositif transmédia et multi-plateforme ludique, poétique, et scientifique qui invite à l'observation de la nature tout au long du printemps. 

Dans la catégorie "fiction", l'humour règne, puisque la web série "Les petits à propos" est primée par les jury. Nous vous en avions déjà parlé dans notre propre sélection humour. Une piqûre de rappel :

On reprend son sérieux pour la catégorie des web documentaires. Le public a jeté son dévolu sur "Iranorama", écrit et réalisé par Yann Buxeda et Ulysse Gry. Vous y êtes le héros d'une bande dessinée entièrement réalisée à l'aquarelle, et vous êtes envoyé comme journaliste en Iran pour y passer au crible la vie quotidienne. 

Le jury récompense pour sa part "Paroles de conflits", écrit et réalisé par Raphaël Beaugrand. C'est un voyage sur des terres de conflits armés, de rencontres en situations imprévues.

Paroles de conflits

Il y avait une nouvelle catégorie cette année, baptisée "web art". Le jury a remarqué "Erosion, un regard sur l'abandon". Il s'agit d'une visite au coeur de la prison de Sherbrooke au Québec. Les réalisateurs Alain Loiselle et Myriam Berthelet racontent les lieux qui ont vu passer des condamnés à la pensaison dans les annes 20, des Hell's Angels dans un autre temps. L'édifice a failli être détruit dans les années 90. 

Erosion, un regard sur l'abandon

Le public aura quant à lui préféré "L'art en question", réalisé par Rémy Diaz. Une invitation à jouer les détectives dans dix oeuvres numérisées en très haute définition, de Van Gogh à Rembrandt.

L'art en question

On notera encore le succès de Jour de vote, dans la peau d’un député dans la Catégorie Web-Actualité/Magazine/Politique. 


Retrouvez tout le palmarès de cette édition 2013 sur le site officiel du Web Program Festival ici.