Via Maubeuge : le festival qui déniche les pépites du numérique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2016 à 18H01
Le festival Via à Maubeuge et Mons invitation dans le voyage du numérique 

Le festival Via à Maubeuge et Mons invitation dans le voyage du numérique 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Véritable rencontre internationale, le festival VIA à Maubeuge (Nord) explore les cultures numériques sous toutes ses formes : expositions, performances, danse, théâtre et même du cirque. En collaboration avec l'événement Mons 2015, VIA est un voyage dans l'univers des artistes contemporains les plus à la pointe dans leur création. A découvrir jusqu'au 20 mars 2016.

Répartis entre Mons en Belgique et Maubeuge dans le Nord, les créations du festival Via proposent une plongée étonnante dans les arts numériques. Des précurseurs de l’art vidéo aux artistes contemporains les plus pointus, jusqu'au 20 mars 2016, les visiteurs sont invités à un voyage dans le temps et dans l'espace. 

Reportage : Claire Chevalier Bertrand Théry 

Les pépites et l'interactivité 

Parmi les jolies découvertes de l'édition 2016,  la compagnie espagnole Señor Serrano, invite à de nouvelles sensations artistiques avec sa performance qui mêle théâtre et vidéo. "A House in Asia" évoque  la traque de Ben Laden de manière à la fois virtuelle et hyperréaliste. 
"C'est un peu faire un film, il y a des actions qui ont un sens si on les regarde en direct", explique Pau Palacios du Collectif  Senor Serrano. 

L'interactivité est toujours au coeur de Via, comme ce robot artiste qui réalise en direct des portraits des visiteurs de l'exposition "Perceptions".
Le robot artiste © France 3 / Culturebox

C'est un voyage dans le son, dans l'image et dans les nouvelles technologies mises au service de l'art

Axel Dumoulin, le Manège de Maubeuge

Hommage aux pionniers

Jusqu'au 20 juin, l’exposition "Premiers vidéastes" rend hommage à deux grandes figures de l’art numérique Terry Fox et Bill Viola.Tous deux acteurs de la scène artistique américaine des années 70, chacun utilise à sa manière l'outil vidéo pour son art. Fox convoque son propre corps lors d’expériences extrêmes. Il transforme ou détourne aussi avec humour des matériaux et objets du quotidien lors de performances. Quant à Bill Viola il réalise des mises en scène visuelles et symboliques.

Mons, Capitale européenne de la culture propose également de plonger dans les archives de l'art vidéo et de faire du retro gaming en famille ! "

Les gens pensent que l'art numérique c'est un peu froid et pas pour eux et nous on leur prouve que c'est pour tout le monde. C'est un but de plus pour se rassembler, se réunir et partager

Bérangère Deroux, Organisation Festival Via - Le Manège Mons


Blanca Li, Abd Al Malik : les têtes d'affiche

Via invite aussi des artistes d'aujourd'hui issus des arts plus conventionnels mais qui se posent sans cesse des questions sur leur démarche créative. 
Petite reine espagnole qui fait danser les robots, la chorégraphe Blanca Li présente pour Via son dernier opus "Déesses et démons" avec l’étoile du Ballet du Bolchoï, Maria Alexandrova. A voir jeudi 17 mars à 20h à la Luna de Maubeuge. 

Il manie les mots comme les idées et s'investit dans des combats où les rêves ont toujours le dessus, le rapeur slameur Abd Al Malik propose un concert inédit et interactif de son cinquième album, "Scarifications".  Scène ouverte au chanteur samedi 19 mars au Manège de Mons. 
 

Festival Via à Maubeuge et Mons du 10 au 20 mars 2016