Nelson Mandela : bientôt un site internet sur sa vie... et un jeu sur sa prison

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2013 à 18H34
Nelson Mandela en mars 1992 à Pretoria, lors d'une conference de presse à la veille du référendum sur la poursuite des réformes en Afrique du Sud. Libéré depuis deux ans, il présidait alors le Congrès national africain (ANC).

Nelson Mandela en mars 1992 à Pretoria, lors d'une conference de presse à la veille du référendum sur la poursuite des réformes en Afrique du Sud. Libéré depuis deux ans, il présidait alors le Congrès national africain (ANC).

© Kuus / Sipa

Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain, va devenir le héros d'un site internet réunissant des expositions virtuelles et un jeu en ligne sur la vie sur l'île de Robben Island, où il a passé les 18 premières années de sa détention (sur 27 ans au total), ont annoncé les concepteurs jeudi.

Le chantier au long cours de ce portail commémoratif -et apparemment un brin ludique- doit démarrer au mois d'avril, pour être finalisé en mai 2014.

Le projet "Mandela 27" prévoit donc la mise en ligne d'un portail consacré au grand homme, qui comprendra entre autres une carte interactive retraçant les grands événements socio-culturels qui ont façonné l'Afrique du Sud et l'Europe entre 1963 et 1990, pendant les vingt-sept années d'emprisonnement du héros de la lutte anti-apartheid.

La cellule de Mandela en 3D
Une représentation en trois dimensions de la cellule de Mandela et d'autres sites significatifs du bagne de Robben Island permettront d'en savoir plus sur son long séjour dans les geôles de l'apartheid, le régime ségrégationniste aboli en 1994. Dans le même temps, un "jeu sérieux" (éducatif) en ligne permettra de revivre la vie sur l'île carcérale.

Les joueurs vont "évoluer vers différents endroits dans l'île à la recherche d'indices", a expliqué à la presse le développeur Werner Ravyse, de l'Institut des jeux sérieux de l'université sud-africaine du Nord-Ouest, parlant d'un "roman graphique". Ils pourront par exemple traverser des scènes de la vie carcérale, voir les détenus casser des cailloux, le jeu étant disponible en ligne ou en téléchargement.
Nelson Mandela en 1962 aux Etats-Unis

Nelson Mandela en 1962 aux Etats-Unis

© IDAF / Sipa
Jeu sur Mandela : les discussions sont encore en cours
Des négociations sont en cours pour savoir si Nelson Mandela, 94 ans, sera lui-même un personnage dans ce jeu, l'utilisation de son image nécessitant une autorisation. On ignore d'ailleurs ce qu'il pense des détails de ce projet numérique.

Le projet Mandela 27 associe le musée de Robben Island, les universités du Nord-Ouest et de Coventry (Grande-Bretagne) ainsi que les sociétés suédoise Elderberry et belge TCS Digital World. Il a été en partie financé par l'Union européenne, et dispose d'un budget total de 400.000 euros.

Premier président noir de l'Afrique du Sud (de 1994 à 1999), Nelson Mandela a passé plus d'un quart de siècle de sa vie en prison pour avoir lutté contre le régime d'apartheid qui institutionnalisait la discrimination raciale en Afrique du Sud. Libéré le 11 février 1990, devant les caméras du monde entier, Nelson Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederik de Klerk, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.

Héros national de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela vit aujourd'hui complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu, dans le sud, le village de son enfance. Ses séjours à l'hôpital suscitent régulièrement des inquiétudes dans son pays - et bien au-delà.
Les images de la sortie de prison de Nelson Mandela, le 11 février 1990. Il a passé les dernières années de sa détention (1982-1990) à Pollsmoor, dans la banlieue du Cap.