"Monuméric", l’expo qui propulse au sommet de la cathédrale de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2015 à 19H11
Voyage en immersion au sommet de la flèche de la cathédrale de Strasbourg grâce à la réalité virtuelle 

Voyage en immersion au sommet de la flèche de la cathédrale de Strasbourg grâce à la réalité virtuelle 

© Culturebox / Capture d'écran

Jusqu’au 3 janvier l’exposition "Monuméric" vous propose de visiter en immersion un endroit habituellement interdit au public, la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Un balade virtuelle à plus de cent mètres d’altitude pour découvrir les secrets ce chef d’œuvre de l’art gothique.

Reportage :  C.Poure, P.Dezempte, S.Sturtzer
  
Le numérique au service du patrimoine. Ou comment les dernières innovations numériques peuvent être mises au service de la découverte d’un patrimoine exceptionnel ? C’est la question qui a été posée à Strasbourg à des acteurs locaux des nouvelles technologies. Des entreprises et des associations invitées à proposer des projets d’exploration numérique de la cathédrale Notre Dame.
 
Quatre d’entre eux ont été retenus et sont présentés dans une exposition originale, "Monuméric" proposée jusqu’au 3 janvier 2016 au Palais Rohan.
 
Parmi eux, le plus spectaculaire, un voyage en immersion au sommet de la flèche de la cathédrale qui permet de découvrir en réalité virtuelle la complexité architecturale de l’édifice et l’incroyable travail des bâtisseurs.
 
Autres outils, autres expériences, avec une table tactile qui vous permet d’explorer les moindres recoins de la cathédrale reconstituée en 3D, ou encore une application ludique pour smartphone sur les secrets de Notre-Dame de Strasbourg. Enfin les fans de jeux vidéos apprécieront sans doute de découvrir l’histoire de cette vieille dame millénaire à travers le serious game "Millenium Quest : Method in the Madness". 
 
Monumeric2 © DR
 
"Monuméric", exploration numérique du patrimoine 
Du 22 octobre 2015 au 3 janvier 2016
Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00 

Galerie Heitz, Palais Rohan, 2 place du château 67000 Strasbourg
Entrée libre