"Mikros Image", l'animation 3D française qui fait fureur chez les américains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2016 à 15H51
"Mikros image", une entreprise d'animation 3D qui ne connaît pas la crise

"Mikros image", une entreprise d'animation 3D qui ne connaît pas la crise

© France3/Culturebox

"Mikros image" est une société de post-production spécialisée dans la création d’effets visuels numériques et l’animation. Dirigée par Gilles Gaillard, elle couvre tous les domaines de la post-production : publicité, cinéma, TV, clips, jeux vidéo. La pub Chanel avec Marylin Monroe et le dessin-animé "Astérix-Le Domaine des Dieux", c'est eux. Visite guidée de la fabrique magique...

Fondée en 1985, "Mikros image" supervise plus de 300 projets par an tous domaines confondus (cinéma, publicité, TV, institutionnel, animation, jeux vidéo, clips). Trois sites se trouvent dans la région parisienne et accueillent 180 salariés. 

Reportage : I. Dupont / A. Natalizi / J. Levasseur / G. Fontenit

Avec leur talent, les graphistes créent l'impossible : "Je suis en train de contrôler mon petit dinosaure. C'est un peu comme un personnage en pâte à modeler que je déforme à ma guise. Je peux également tourner autour de lui et m'approcher de lui", explique Michaël Nauzin, animateur 3D au sein de "Mikros image".

"Mikros image" a fait revivre Marylin Monroe pour une pub Dior : 

Ingénieurs informatiques, graphistes et créatifs allient leurs savoirs. En 2012, la société se lance dans le long-métrage d'animation avec "Astérix-Le Domaine des Dieux". Côté cinéma, "Mikros image" a prévu d'embaucher 250 salariés d'ici la fin de l'année.

L'entreprise travaille actuellement sur trois longs-métrages et s'est déjà fait repérer par des productions américaines : "Deux studios Outre-Atlantique nous ont confié la production de leurs longs-métrages", confie Gilles Gaillard, le PDG de "Mikros Image", "Ces derniers trouvent à Paris, tous les critères qui les intéressent en ce moment", ajoute-il.

Publicité récemment réalisée par "Mikros image" pour Jean-Paul Gaultier :

La France possède les meilleures écoles dans le domaine de l'animation 3D. "Mikros image" garde précieusement ses salariés, très demandés par la concurrence internationale...

Autres créations de "Mikros image"

Mai 2008 : "Entre les murs", film de Laurent Cantet, remporte la Palme d’Or du Festival de Cannes 2008. La totalité de la post-production du film a été conduite par les équipes de Mikros image.
Mars 2010 : "Logorama" remporte l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.
Novembre 2010 : Ouverture de Mikros image Brussels pour développer des activités pour la publicité.
Décembre 2010 : Déménagement de WFX au Pôle Image de Liège. WFX devient alors Mikros image Liège.
Juin 2011 : Partenariat avec la société de production et de post-production "Freestudios" donnant naissance au label "Freestudios+Mikros image".
Octobre 2011 : Mikros image s’installe à Montréal.
Janvier 2012 : Mikros image reçoit le Trophée César & Technique.
Février 2012 : Les talents de Mikros image sont récompensés au "Visual Effect Society Awards" à deux reprises avec la création des effets visuels pour les campagnes Canal+ L’ours et Dior J’adore.
Mai 2012 : "AMOUR" de Michael Haneke reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes dont les effets visuels ont été créés chez Mikros image.
Janvier 2013 : Mikros image reçoit le Trophée César & Technique.
Mai 2013 : Festival de Cannes "La vie d’Adèle" d'Abdellatif Kechiche reçoit la Palme d’Or. Effets visuels Mikros image Liège. Novembre 2013 : La série "Les revenants" sacrée meilleure série dramatique au International Emmy Awards. La publicité Evian Baby&Me est classée n°3 du Top 20 des publicités virales. 
Janvier 2014 : La campagne Mercedes Le Monolithe remporte le prix Craft Effets Spéciaux.
Mai 2015 : "Dheepan" de Jacques Audiard reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes. Effets visuels Mikros image.
Février 2016 : Lancement d’un site internet consacré aux projets de long-métrage d’animation 3D : "Mikros Image Animation"