Les planches des jeux vidéos entrent au Musée Fabre de Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2013 à 10H28
Jeux vidéo au Musée Fabre, à Montpellier

Jeux vidéo au Musée Fabre, à Montpellier

© France3/Culturebox

Jusqu'au 5 janvier 2014, le Musée Fabre des Beaux Arts de Montpellier rend hommage à l'art numérique. Il propose au public 21 oeuvres issues du monde des jeux vidéos. Une exposition en lien avec le "DigiWorld Summit", le Salon International du Jeu Vidéo de Montpellier Agglomération. Esquisses, storyboards ou planches, l'objectif est de mettre en avant le travail artistique autour du jeu vidéo.

Quel est le point commun entre Another World et Rayman ? Ce sont deux productions numériques qui sont le fruit du travail de sociétés languedociennes. Elles font partie des oeuvres produites par des studios ou des indépendants de la région et exposées au Musée Fabre.

Reportage : S. Taponier, N. Chatail, B. Barthe

Languedoc Roussillon, 3e région de France du jeu vidéo
S'il est compliqué d'avoir une idée précise en termes de chiffre d’affaires, le secteur du jeu vidéo en Languedoc Roussillon représente quelque 500 à 600 emplois, soixante studios, deux laboratoires de recherche et douze formations sur l’image et le jeu. Dans cette industrie, on trouve les jeux mais aussi ce que l'on appelle le “serious game”, “l’advergaming” et la “gamification”.  Après l'Ile de France et le Rhône Alpes, le Languedoc-Roussillon se classe donc troisième en France. Parmi les géants présents, Ubisoft, qui a permis un essaimage de studios. Beaucoup de développeurs ont pu s’installer dans cette région. 

Exposition "Jeux vidéo et art numérique"
Jusqu'au 5 janvier 2013 au Musée Fabre / Montpellier
Plus d'infos : 04 67 14 83 00

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !