Il était une fois... Lyon en 1700 et en 3D

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2014 à 15H57
 Le Centre ville de Lyon redessiné grâce aux images en 3D. Ici la rue les quais de Saône

 Le Centre ville de Lyon redessiné grâce aux images en 3D. Ici la rue les quais de Saône

© Association Lyon 1700

Activez la machine à remonter le temps et venez découvrir un nouveau visage de Lyon. La ville des Frères Lumière au siècle des Lumières se dévoile grâce au travail de passionnés d'histoire et de patrimoine qui ont recréé en images 3D les rues et les bâtiments de la capitale des Gaules dans les années 1700.

A l'origine de l'association "Lyon 1700", il y a Fabrice Pothier et Gérard Corneloup. L'un est avocat et l'autre historien. Mais tous deux sont passionnés par leur ville et le patrimoine architectural disparu. Grâce à leur recherches d'images d'archives et de dessins historiques ils ont réussi à réinventer ce que l'on nomme "La Presqu'île" d'avant. Les images en 3D guident le curieux dans une visite virtuelle et étonnante de la place des Terreaux à la place Bellecour

Reportage : M. Boudet / P. Guigou / C. Vassal-Martin 
Les immeubles présentés dans ce travail, sont des bâtiments détruits au cours des siècles et des événements du passé. Grâce au site internet consultable en ligne et sur tablette, le projet restituera la ville en 3D agrémenté de commentaires permettant une déambulation dans le centre historique de Lyon. 
Le couvent des Cordeliers, aujourd'hui disparu

Le couvent des Cordeliers, aujourd'hui disparu

© Association Lyon 1700