Handicap : un robot révolutionne les visites au Château d'Oiron

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/11/2013 à 16H06
Robot touriste au Château d'Oiron

Robot touriste au Château d'Oiron

© France3/Culturebox

C'est une expérience unique en France. Le Château d'Oiron, dans les Deux-sèvres, vient de se doter d'un robot qui permet aux personnes à mobilité réduite, ne pouvant pas accéder aux étages du site, de les découvrir comme si elles y étaient. Ce dispositif novateur et "Made In France" offre des perspectives intéressantes et pourrait se développer dans d'autres sites culturels.

Reportage : F. Cartaud, C. Cottaz, T. Cormerais


A noter que ce procédé est totalement gratuit et toute personne à mobilité réduite qui souhaiterait en bénéficier sur place, pourra le faire, sans réservation ni supplément. Le personnel du château a d'ailleurs pour mission de proposer de manière spontanée la prise en main de ce robot, depuis un poste de pilotage situé au rez-de-chaussée du château.

La robotique est en plein essor et à l'instar du Salon Professionnel International de la Robotique de service (Innorobo) qui se tient depuis 3 ans à Lyon, le marché se porte plutôt bien. La robotique de services a généré un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dollars dans le monde en 2009 et pourrait dépasser les 18 milliards en 2015.

Et même si la France ne figure pas dans le top 4 des pays européens possédant le plus de robots (Allemagne, Italie, Suède, Finlande), la créativité dans ce domaine ne manque pas dans l'Hexagone. Les Starts Up françaises sont d'ailleurs à la pointe de cette technologie largement dominée par les Japonais. Parmi les produits annonciateurs de cette révolution industrielle : NAO. Un robot déjà présent sur le fameux Salon eG8, en 2011, au Jardin des Tuileries. Une innovation française, là aussi.

NAO, le petit robot français rencontré à l'eG8, en 2011


Pour en savoir plus sur Norio, le robot du Château d'Oiron : http://www.oiron.fr/norio-robot-de-visite.html

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !