Nuit Blanche 2012 : la Seine superstar

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2012 à 17H29
L'affiche de la "Nuit Blanche" 2012

L'affiche de la "Nuit Blanche" 2012

© DR

Porter un autre regard sur sa ville, c’est la proposition de la Nuit Blanche depuis 10 ans et la raison de son succès (2,5 millions de visiteurs en 2011). A la tête de cette 11e édition, Laurent Bon ( le directeur du Centre Pompidou-Metz), nous propose un parcours artistique d’Ouest en Est, le long de la Seine, dont les 2 rives seront rendues aux piétons. Une invitation à explorer des architectures contemporaines, avec pour la première fois, l’ouverture de belvédères, révélant des points de vue inattendus sur Paris. Pour cette foisonnante Nuit Blanche du samedi 6 octobre 2012, voici notre sélection en 10 étapes...


Les 10 étapes de Culturebox : 

1-Place de la Concorde, Julio Le Parc revêt d’un habit de lumière l’emblématique Obélisque. De 20h à 7h

"Le Parc Obélisque Concorde"

"Le Parc Obélisque Concorde"

© DR

2-Le long des berges sur plusieurs kilomètres, la chorégraphe Julie Desprairies, rend hommage aux agents volontaires de la Ville de Paris en les faisant danser à intervalles réguliers. . Représentation de 10 minutes toute les heures. De 19h à  23h.

La chorégraphe Julie Desprairies fait danser les agents de la ville de Paris

La chorégraphe Julie Desprairies fait danser les agents de la ville de Paris

© DR

3-Sur les berges de la Seine, la déambulation pyrotechnique du célèbre Groupe F : des flammes envoyées d'un bateau, illumineront les façades. De 22h à 6h.

Le Groupe F, sur la Seine

Le Groupe F, sur la Seine

© DR

4-Une sélection de mots et de petits messages lumineux, choisis par ORLAN seront projetés sur les berges et disséqués en direct sur France Culture. Les promeneurs sont invités à réagir sur les réseaux sociaux. Du pont de l’Alma au parc Tino-Rossi. 19h à minuit.

5-Aux Halles, les Frères Ripoulain accrochent aux grues du chantier en cours, des véhicules et matériaux lourds et réalisent à la manière de Calder un mobile monumental. De 19h à 7h.

6-A la Monnaie de Paris, Mohamed Bourouissa va innonder toutes les 5 minutes la façade, avec une vidéo montrant la fabrication d’une pièce à l’effigie du rappeur Booba.

7-Sur le sol de la mairie du 4e, Michel Blazy déverse une épaisse mousse blanche et crémeuse, allégorie des abus de notre société de consommation.

Michel Blazy à la Mairie du 4e

Michel Blazy à la Mairie du 4e

© DR

8-L’horloge cinématographique de Christian Marclay, « The Clock », projetée au Théâtre National de Chaillot. L’artiste a imaginé une horloge de 24h réalisée à partir de milliers d’extraits de films et de séries célèbres. Théâtre National de Chaillot

9-Les Guignols de l’info squattent le Palais de Tokyio. 13 av du Président Wilson Paris 16e de 19h à 2 heures

10-Jacqueline Dauriac transforme en volutes de couleur les vaporeuses fumées de l’usine de déchets d’Ivry. Paris 13e.

les panaches de fumées du centre de traitement des déchets d'Ivry

les panaches de fumées du centre de traitement des déchets d'Ivry

© paris.fr
Contempler la beauté de la ville en prenant un peu de hauteur

Le Trocadéro (1 place du Trocadéro. De 19h à 2h)
La BNF,
La tour Jussieu,
Le Musée du quai Branly
Le Musée national des Arts Asiatiques Guimet

Bonne Nuit Blanche et rendez-vous dimanche dès potron-minet (avant 7h) à la Maison des Boulangers ( 7, quai d’Anjou, Paris 4 ), pour une distribution de viennoiserie !


Bien d'autres propositions artistiques, visuelles et sonores : Le site de la Nuit Blanche