Museomix : 3 jours de marathon créatif pour imaginer les musées de demain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2016 à 15H12
Muséomix © Culturebox / Capture d'écran

5 pays, 15 villes et 17 lieux investis par une communauté internationale de passionnés de culture, de technologies et d'innovation qui tous les ans depuis 2011, se retrouvent au cœur d'un musée pour un marathon créatif et festif de trois jours, voilà le principe de Museomix. Trois jours pour repenser les dispositifs de médiation et inventer le musée de demain grâce au numérique

Museomix, c’est une rencontre entre des professionnels des musées, des bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, ou encore scientifiques qui vont pendant trois jours, mettre en commun leurs idées, leurs compétences, pour imaginer des dispositifs de médiation novateurs en utilisant tous les outils numériques. Objectif : rendre le visiteur de plus en plus acteur et attirer le jeune public en rendant la visite plus ludique.
 

Cette année, des musées de Belgique, de Suisse, d'Italie, du Québecsix musées français participaient à l'évènement. Parmi eux le Palais du Tau à Reims et le Musée international de la parfumerie de Grasse. Ici les "museomixeurs" ont imaginé un orgue à senteurs pour créer son parfum, ou encore la possibilité de concevoir son flacon de parfum et de l'imprimer en 3D.

Reportage: V. Varin / E. Jacquet / B. Prou

Festoyez au sacre de Charles X

Au Palais de Tau à Reims, les museomixeurs ont mis au point une boite ou le visiteur est invité à entrer la tête pour découvrir les tapisseries médiévales sous un nouveau jour. Autre dispositif innovant et insolite, une installation imaginée par un designer interactif spécialisé en muséographie, qui plonge le visiteur au beau milieu du sacre de Charles X. Des prototypes que les visiteurs sont toujours invités à tester le troisième jour de l'évènement.

Reportage : C. Lang / P. Mercier / A. Scherschell


Les autres musées français participants cette année sont le parc archéologique Arkéos à Douai, le Musée de la céramique de Lezoux dans le Puy-de-Dôme, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine dans le Calvados et le Musée Saint-Raymond de Toulouse. Sur les différents liens vous pouvez découvrir tous les prototypes élaborés ce week-end par les museomixeurs, et testés par les visiteurs.