Van Cleef & Arpels lance une école de joaillerie et Vuitton un atelier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 14H23, publié le 30/01/2012 à 17H51
  • Sélection des pierres chez le joaillier Van Cleef & Arpels
  • Serti à griffe Van Cleef & Arpels
  • Gouache Van cleef & Arpels
  • Comparaison entre la maquette et la pièce Van Cleef & Arpels
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Sélection des pierres chez le joaillier Van Cleef & Arpels
    Sélection des pierres chez Van Cleef & Arpels © Eric Sander
  • Serti à griffe Van Cleef & Arpels
    Serti à griffe Van Cleef & Arpels © Eric Sander
  • Gouache Van cleef & Arpels
    Gouache Van cleef & Arpels © Yannick Le Merlus
  • Comparaison entre la maquette et la pièce Van Cleef & Arpels
    Comparaison entre la maquette et la pièce Van Cleef & Arpels © Van Cleef & Arpels

Deux événements liés à la joaillerie s'inscrivent dans le calendrier parisien. En février, Van Cleef & Arpels initie le mouvement avec son école, puis Vuitton avec son atelier au printemps. Des savoir-faire que les maisons de la Place Vendôme protègent jalousement. A preuve l'engouement du public quand des maisons ouvrent leurs portes lors des premières "Journées particulières de LVMH".

Depuis sa fondation en 1906, la maison Van Cleef & Arpels a donné naissance à des créations intemporelles et à des techniques exceptionnelles : Serti Mystérieux™, colliers Zip, montres Complications Poétiques®, Pierres de Caractère sélectionnées. Lever le voile sur le monde secret de la joaillerie et partager un savoir-faire, en initiant à ce qu’est l’âme de ce métier d’exception, tel est le but de cette école. Pour Van Cleef & Arpels, ardent défenseur des métiers d’art, transmettre, partager, enseigner est un devoir.

Van Cleef & Arpels propose un enseignement en 3 étapes
L’école propose un enseignement non technique, la découverte d’un art, l’éducation du goût et de l’oeil, la connaissance des matières. Son ambition : faire comprendre intellectuellement et émotionnellement l’âme de la joaillerie, permettre la maîtrise du geste à travers l’expérience personnelle. Elle propose un parcours d’initiation articulé en 3 étapes - Dévoiler, Éclairer, Révéler - qui regroupent plusieurs modules (600 à 950 euros le module), correspondent à des niveaux d’initiation progressifs. Le parcours est libre au sein des 2 premiers niveaux, qui permettent d’explorer les différentes dimensions de la création joaillière. Chacun peut s’inscrire à un ou plusieurs modules mais des notions de base dans le monde de la joaillerie sont indispensables pour accéder aux modules du niveau 3 Révéler. Les participants doivent avoir préalablement suivi 2 modules dans les étapes Dévoiler et Éclairer. Les cours sont en anglais ou en français. L’école est située place Vendôme dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Vuitton ouvrira son atelier joaillerie au printemps
Le malletier français va ouvrir une boutique avec atelier annexe de joaillerie sur la Place Vendôme à Paris, a indiqué Yves Carcelle fin janvier. "En avril, nous aurons notre propre atelier de joaillerie avec nos créations et en mai, nous ouvrirons notre boutique dans le même immeuble", a déclaré M. Carcelle, lors de l'inauguration de la "Maison Rome Etoile", la nouvelle boutique-phare de Vuitton à Rome, dotée d'un espace pour projeter des courts métrages. Le Pdg de Vuitton a souligné qu'avec sa boutique dans un lieu symbole du secteur du luxe à Paris, et l'atelier annexe, Vuitton "rejoindra le club très fermé des quelques joailliers de la Place Vendôme qui ont leur propre atelier".

Vuitton, malletier depuis 1854 et fabricant de bagages à toile Monogram, a élargi son territoire au prêt-à-porter à la fin des années 1990, aux lunettes, à l'horlogerie depuis le début des années 2000, et à la joaillerie il y a quelques années, et bientôt à la parfumerie avec le prochain lancement d’un parfum.
École Van Cleef & Arpels. Tél : 01.70.70.34.00. www.lecolevancleefarpels.com