Thierry Maxime Loriot lauréat du grand prix du livre de mode 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2012 à 10H29
La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles

La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles

© co-éditions du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière

Ce prix a été décerné à Lyon à «La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles». Thierry Maxime Loriot a assuré la direction de publication de cet ouvrage -paru en 2011 aux co-éditions du musée des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière-, à l’occasion de l’exposition éponyme, au musée des Beaux Arts de Montréal. Ce prix est décerné par des étudiants en Université.

Créé par l’Université de la Mode – Université Lumière Lyon 2/ MODALYON, le grand prix du livre de mode met en lumière des auteurs spécialisés en ce domaine et dont les publications récentes apparaissent particulièrement intéressantes, porteuses d’une analyse nouvelle et significative de la mode. La mode est entendue dans son sens large et inclut tous ses territoires de recherche, l’histoire, la sociologie, l’économie, ses rapports avec la décoration, le design, la couture.

Thierry Maxime Loriot succède à Florence Mûller et Farid Chenoune, grand prix du livre de mode 2011, récompensés pour « Yves Saint Laurent » (paru en 2010).

Soirée de lancement du livre "La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles"

Qu’est-ce qu’un beau livre ? Un livre au contenu enrichissant
Cet ouvrage de 424 pages où se mêlent 500 photographies (d’Helmut Newton à Richard Avedon) et des images d’archives proposent 50 entretiens. Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition retraçant la carrière de Jean Paul Gaultier a rencontré un nombre impressionnant de personnalités de la mode, du cinéma ou de la musique : Tom Ford, Martin Margiela, Pierre Cardin, Inès de la Fressange, Catherine Deneuve, Boy George, Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer, Antoine de Caunes… L’occasion d’en apprendre plus sur leur relation à l’enfant terrible de la mode et à ses créations, ainsi qu’à l’univers de la mode en général.

La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles »

La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles »

© DR

A propos de Thierry-Maxime Loriot
Doté d'une formation en histoire de l'art, il est entré au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2008, en tant qu'assistant de recherche auprès de Hilliard T.Goldfarb, conservateur des maîtres anciens et commissaire de l'exposition "Grandeur nature : peinture et photographie des paysages américains et canadiens de 1860 à 1918". En 2009, il assiste la commissaire scientifique Emma Lavigne dans la préparation de l'exposition "Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko". Mannequin pendant 12 ans, il a participé aux plus grands défilés de prêt-à-porter à New York, Milan et Paris, et a travaillé pour des photographes tels que Peter Lindbergh, Mario Testino et Ellen von Unwerth.