Sur les pas de Roland Mouret le couturier des stars (5/5)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/01/2012 à 17H40
Roland Mouret

Roland Mouret

© © 19RM Ltd

C'est une success story comme il y en a peu que Corinne Lebrave, pour France 3 Midi-Pyrénées, a entrepris de raconter cette semaine. Originaire de Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées, où il était le fils du boucher, Roland Mouret est aujourd'hui l'un des couturiers préférés des stars. De filet (de boeuf) en aiguille, voici l'itinéraire d'un enfant gâté...

Est-ce le fait d'être né il y a 50 ans à Lourdes qui fait de Roland Mouret ce miracle de la Mode ? Ce qui est sûr, c'est que le couturier est né sous une bonne étoile. Originaire d'un petit village des Pyrénées où il aidait son père dans la boucherie familiale, il apprend très tôt l'art de la découpe et du pliage de tablier.

Une technique dont il dit lui-même qu'elle lui inspirera le fameux drapé qui est aujourd'hui sa marque de fabrique !

Le drapé "iconique" de Roland Mouret

Le drapé "iconique" de Roland Mouret

© DR


Après un passage par Paris où il est remarqué par Jean-Paul Gaultier, Roland Mouret s'installe à Londres il y a un peu plus de 20 ans. Parfait autodidacte, il applique le tissu d'instinct sur les mannequins sans passer par la case croquis. En 1998, c'est la révélation : sa première collection présentée lors de la London Fashion week le propulse sur le devant de la scène. Son style structuré et glamour fait mouche. Roland Mouret a désormais dans ses carnets de commande Dita Von Teese, Victoria Beckham ou encore la duchesse de Cambridge, Kate Middleton.

Episode 1: la revanche du garçon boucher

Episode 2 : Mayfair ladies

C'est à Londres dans le très chic quartier de Mayfair, que Roland Mouret a implanté son vaisseau amiral, le 8 carlos Square, l'une des nouvelles adresses incontournables de la mode outre-Manche. Entouré essentiellement de collaboratrices, il y imagine les modèles de sa prochaine collection.

Episode 3 : Paris, capitale de la mode éternellement.

Retour à Paris pour Roland Mouret. A l'heure des séances photo et des derniers essayages sur les mannequins en chair et en os, chaque petit détail compte. Le défilé printemps-été 2012 a lieu le lendemain pour la semaine de la mode, toute l'équipe est sur le pont. 

Episode 4 : En préparant le défilé parisien

La frénésie de la préparation d'un défilé de la collection printemps été 2012 à Paris

Episode 5 : de la femme devenue modèle....

Roland Mouret présente sa dernière collection à ses pairs, à ses clients, à sa famille mais aussi à la presse. Plus d'un an de travail pour finaliser jusqu'au peaufinement un défilé d'émotion et de perfection.