Quelles tenues pour les Oscars? Les stars font leurs sélections aux défilés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2012 à 18H29
Bérénice Bejo assiste au défilé Elie Saab le 25/01/2012

Bérénice Bejo assiste au défilé Elie Saab le 25/01/2012

© Benaroch/Sipa

Les tenues des stars aux Oscars, en février, mobilisent déjà les fashionistas, au lendemain des défilés haute couture, du 23 au 26 janvier, qui ont inspiré plusieurs stars, dont l'Américaine Jessica Chastain qui a appris sa nomination chez Armani ou Bérénice Bejo qui a admiré les robes d'Elie Saab, spécialiste du tapis rouge.

Pour elles, le défi consiste à choisir une robe à la fois glamour et consensuelle. Mais parfois, des noms peu connus explosent grâce à une seule robe. Le Libanais Elie Saab est devenu une star mondiale lorsqu'aux Oscars de 2002, l'image de l'actrice américaine Halle Berry en robe lie-de-vin portant sa griffe a fait le tour du monde. Pour les stylistes, l'événement, avec ses centaines de millions de téléspectateurs, représente une formidable opportunité de publicité et chaque maison mène campagne pour que leurs créations soient portées.

Rooney Mara: option Givenchy ou Chanel ?
Et la star dont la tenue intrigue le plus sur le web n'est autre que Rooney Mara, nommée dans la catégorie "meilleur actrice" pour son rôle dans "Millenium". Souvent habillée par Givenchy, elle avait porté une robe blanche haute couture de la maison en décembre 2011 à l'avant-première du film à Londres. "En sortant de chez Givenchy, j'ai pensé qu'elle serait fabuleuse dans l'un des chemisiers transparents sur une jupe à franges perlées ou peut-être la jupe argentée tendue sur une chaîne en métal", écrit Cathy Horyn, critique mode du New York Times sur son blog. "Après, quand j'ai vu la collection Chanel, je me suis dit que Mlle Mara serait superbe dans quelques unes des robes courtes, brodées de perles bleues, au dos nu. De toutes façons, elle aura le choix", ajoute la journaliste.

Chanel, hc printemps-été 2012. Paris

Chanel, hc printemps-été 2012. Paris

© A. Klein. AFP

Bérénice Bejo optera-t-elle pour Elie Saab ?
Celle, qui figure parmi les nominées pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film muet "The Artist", souvent habillée par Elie Saab, n'a pas voulu dire, en sortant du défilé couture du créateur Libanais, ce qu'elle porterait pour monter les marches du Kodak Theater. La comédienne a admiré ses robes blanches, sirènes ou baby-doll, puis vert d'eau, jaune pâle, beige poudré, bleu ciel acidulé ou rose vif. "J'ai adoré les couleurs, c'est fluide, très féminin", a-t-elle confié. Le couturier, qui a déjà habillé la star à quatre ou cinq reprises pour des soirées officielles, reconnaît que les tapis rouges, c'est sa "spécialité" et son staff "croise les doigts".

Elie Saab hc printemps-été 2012. Paris

Elie Saab hc printemps-été 2012. Paris

© A.Klein. AFP

Jessica Chastain en Armani ?
L'actrice, qui a appris sa nomination dans la catégorie du meilleur second rôle pour "La couleur des sentiments" au défilé Armani, ne s'est pas non plus engagée, tout en reconnaissant qu'il y avait "de quoi faire" dans la collection "Armani Privé" aux nombreuses robes longues vertes. "Je ne veux pas d'une robe qui fasse trop de vagues. J'écouterai les conseils de Giorgio", a-t-elle ajouté. Suspense jusqu'au Jour J, le secret sera soigneusement gardé.