Diaporama 9 photos
Par Corinne Jeammet @Culturebox

Quand les artistes s'expriment au travers des patchworks

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/10/2012 à 09H30
  • "Patchworks des 4 saisons"
    01 /09
    "Patchworks des 4 saisons"
    La productivité des membres du groupe TEX 21 se montre dans leurs nombreuses expositions -non seulement dans la région de Francfort ou le groupe se situe- mais également dans toute l’Allemagne et même en Afrique du sud.
    © TEX 21
  • Jardin nature agencée : quartier de lune
    02 /09
    Jardin nature agencée : quartier de lune
    En référence à la fonction initiale de la manufacture (impression sur tissu) et au parc attenant au musée, le groupe TEX 21 s’est fixé deux thèmes : « impression sur tissu » et « jardin nature agencée“  
    © TEX 21
  • Jardin nature agencée : arrière saison
    03 /09
    Jardin nature agencée : arrière saison
    Chacun des membres du groupe s’est préparé en produisant une quantité de tissus teints, peints, sérigraphiés, décolorés, réservés, imprimés. Chacun, ayant son empreinte personnelle intensifiée par des techniques et matériaux individuels, une exposition à thème commun représentait un défi artistique particulier.  
    © TEX 21
  • Jardin nature agencée: à fleur
    04 /09
    Jardin nature agencée: à fleur
    Jardin nature agencée: à fleur © TEX 21
  • Jardin de feu
    05 /09
    Jardin de feu
    Christine Brandstetter conçoit ses quilts en collections. Elle cherche toutes les facettes d’une thématique à travers les différentes formes d’expressions telles les nuances et variations de couleurs et de formes. L’effet pictural est atteint grâce à l’utilisation de tissus teints, peints et imprimés par elle-même.
    © TEX 21
  • Jardin japonais
    06 /09
    Jardin japonais
    Caudia Kreuzig s’inspire de la nature pour la conception de ses travaux textiles. Elle utilise des tissus teints et travaillés artisanalement. Elle ajoute une touche supplémentaire et personnelle par l’utilisation de machines à coudre et à broder.
    © TEX 21
  • Formes et lignes
    07 /09
    Formes et lignes
    Heide Stoll Weber utilise pour réaliser ses quilts du coton satiné teint à la main dans son atelier. Des formes claires et pures provoquent un contraste avec les doux dégradés de couleurs peints, donnant l’illusion de transparence et de superposition.
    © TEX 21
  • Paysage de parc
    08 /09
    Paysage de parc
    Friderun Heil veut mettre en avant le sens tactile des structures superficielles. Elle utilise de la toile de jute, du lin, des tissus de récupération, des papiers faits main et des textiles en feutres peints et cirés et privilégie une disposition structurée lors de la conception du dessus du quilt.
    © TEX 21
  • Eperon de chevalier
    09 /09
    Eperon de chevalier
    Caudia Kreuzig s’inspire de la nature pour la conception de ses travaux textiles. Elle utilise la plupart du temps des tissus teints et travaillés artisanalement. Elle ajoute une touche supplémentaire et personnelle par l’utilisation de machines à coudre et à broder.
    © TEX 21

Le musée textile du Parc de Wesserling accueille 34 patchworks réalisés par les artistes du groupe allemand TEX21. Le mot TEX fait référence au matériel textile utilisé par tous les membres du groupe dans des quilts artistiques. Inspirées par l’histoire du lieu, ces artistes les ont spécialement réalisés en suivant deux thèmes: "impression sur tissu“ et "jardin nature agencée“. 5 des 34 patchworks correspondent à une réalisation collective, inédite dans l’histoire de ce groupe. Le 29 autres mettent en valeur la spécificité, la technique et la sensibilité de chacune des 12 artistes: tissu teinté main, quilting en machine ou à la main, diversité des matières utilisées, peinture sur tissu...
Exposition "Patchworks des 4 saisons" jusqu'au 31 décembre 2012. Parc de Wesserling. Ecomusée textile. 68470 Husseren-Wesserling. Du mardi au samedi de 10h à 12h et 14h-18h. Dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Fermé le 25/12