Quand la mode s’engage… 4 exemples de solidarité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/04/2012 à 14H58
"Une armoire pour deux" pour H&M

"Une armoire pour deux" pour H&M

© H&M

Marques à fort potentiel de reconnaissance, distribuées en magasins, ou griffes peu connues du grand public, diffusées sur internet, la mode n’hésite pas à s’investir tout au long de l’année. Voici 4 marques engagées dans des actions où l'être humain est au coeur du projet.

H&M présente pour la 5e année la collection Fashion Against AIDS
But de l’opération : collecter des fonds et sensibiliser les jeunes vis-à-vis du VIH/SIDA. La collection aux influences ethniques a été créée par des artistes internationaux. La campagne met en scène des couples qui s’embrassent. H&M s’est associée en France à 5 blogs mode : Adeline (Adeline Rapon), Typhaine (Cuillère à Absinthe), Jordan (Ainsworth), Vanessa et Kevin (Une Armoire Pour Deux) et Margot (You Make Fashion). Lors d’un shooting parisien, les blogueurs portaient leurs pièces préférées de la collection et s’embrassaient devant l’objectif.

"Cuillere à Absinthe" pour H&M

"Cuillere à Absinthe" pour H&M

© H&M

Quiksilver & Roxy présentent la 3e édition de la Green Campaign
Depuis la 1ère édition de la Green Campaign en 2009, 200.000 euros ont été récoltés pour permettre à trois associations - Reef et Water Check, Surfrider, Cœur de Forêt – engagées dans la protection de l’eau de mettre en place leurs projets. L’opération se poursuit du 30 mai au 25 juin. Les magasins Quiksilver et Roxy vendront des produits éco-friendly et pour chaque produit vendu, un euro sera reversé pour soutenir les projets de ces trois associations partenaires.

Quiksilver & Roxy présentent la 3e édition de la Green Campaign

Quiksilver & Roxy présentent la 3e édition de la Green Campaign

© Quiksilver & Roxy

Obey Clothing lance un projet caritatif avec le collectif Urban Roots
Chaque saison, Obey Clothing propose à un projet humanitaire ou caritatif de lui consacrer une ligne de sa collection. L’intégralité des profits issus des ventes est reversée à l’association. Tree Media et Green Schoolhouse de Los Angeles ont créé un programme pilote pour construire des fermes éducatives nommées "le Champ des Rêves". Dans ces classes au grand air, les lycéens y apprennent les techniques durables de plantation, les principes du compostage et de la conservation de l'eau pour cultiver des produits à haute valeur nutritionnelle et biologique. Chaque école expérimente le cycle complet de la culture. Ce projet doit permettre aux étudiants de transmettre à leur famille l’idée que cultiver sa nourriture est un procédé simple et vital.

Obey Clothing lance un projet caritatif avec le collectif Urban Roots

Obey Clothing lance un projet caritatif avec le collectif Urban Roots

© Obey Clothing

Sagaie s'engage dans la lutte contre le cancer du sein
La solidarité, c’est aussi une marque de prêt-à-porter comme Sagaie qui offre 15 robes à l’association « Au sein de la mode » pour permettre, fin avril, d’organiser un défilé. Ici point de top-models mais 15 femmes touchées ou qui ont été touchées par le cancer du sein. Les robes ont, ensuite, été vendues aux enchères pour un total de 2.800€, dont une partie est reversée à la Ligue contre le cancer afin de soutenir la recherche. But de l’association (créée par des étudiants de l'école de commerce l'Ieseg): l'organisation d’évènements afin de mobiliser le plus grand nombre autour de cette cause, la récolte de fonds pour financer la recherche et des campagnes de sensibilisation.

Défilé Sagaie pour l'association Au sein de la mode (26 avril 2012)

Défilé Sagaie pour l'association Au sein de la mode (26 avril 2012)

© Philippe Maille