"Petit lexique des gestes Hermès": un patrimoine linguistique à découvrir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2012 à 12H00
  • "Coudre"
  • "Bichonner"
  • "Coudre"
  • "Cristal"
  • "Horlogerie"
  • "Dessiner"
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • "Coudre"
    "Coudre" © Alfredo Piola
  • "Bichonner"
    "Bichonner" © Afldredo Piola
  • "Coudre"
    "Coudre" © Alfredo Piola
  • "Cristal"
    "Cristal" © Nicolas Heron
  • "Horlogerie"
    "Horlogerie" © Alfredo Piola
  • "Dessiner"
    "Dessiner" © Vincent Leroux

"Petit lexique des gestes Hermès" d’Olivier Saillard est le premier ouvrage consacré aux mots « singuliers » que l’on peut entendre dans les ateliers de ce sellier parisien. Une occasion unique de déchiffrer un patrimoine linguistique, original. Les passionnés des savoir-faire se délecteront aussi du documentaire "Les mains d'Hermès". Le meilleur moyen pour rencontrer ces artisans au coeur de leurs ateliers et d'observer, dans le même temps, leur travail. Passionnant !

Pour la première fois et à l’initiative de Pierre-Alexis Dumas, D.A de la maison, Hermès a confié 91 verbes à la plume d’Olivier Saillard : abat-carrer à visiter, en passant par décreuser, chipoter, bichonner, gratte-bosser, insculper, liéger, marier, planer, palissonner, putoiser, rétreindre, roulotter ou sabrer... Le directeur du musée Galliera - le musée de la mode de la Ville de Paris - croise ici anecdotes et observations avec moult détails sur les plis intimes de la mode, ses pratiques et ses métiers.

Hermès maîtrise 16 métiers : selle, vêtement, chapeau, chaussure, chemise sur mesure, soie imprimée, parfum, sac, bagage, gant, bijou, montre, maison, art de la table… Ses filiales ajoutent les arts du cristallier, de l’orfèvre ou du bottier.

Ces métiers aux savoir-faire spécifiques sont jalonnés de tours de main experts, de gestes précis, rigoureusement transmis. Parfois presque impossible à décrire sans démonstration manuelle, chacune de ces actions possède un verbe attitré. Mots forgés dans l’atelier, parfois absents des dictionnaires, d’origine souvent obscure, familiers ou quasi ésotériques, onomatopées aisées à traduire ou syllabes hermétiques sauf aux initiés, quelques-uns rares ou disparus, d’autres de fraîche ou naïve invention, ils composent tous un vocabulaire unique. Petit lexique des gestes Hermès d’Olivier Saillard. Actes Sud. 20 euros.

Rencontre avec Elise, coloriste, extrait du film "Les mains d'Hermès"

Le documentaire "Les mains d'Hermès" part à la rencontre des artisans
Ce film -réalisé par Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat- rend hommage aux artisans. Partis à la découverte des ateliers, les auteurs mettent en lumière les hommes et les femmes qui donnent vie aux objets de cette maison parisienne. Aux quatre coins de France – de Paris aux Ardennes, du Lyonnais à la Lorraine –, ils ont ouvert les portes des manufactures pour lever le voile sur celles et ceux qui maîtrisent les gestes et les savoir-faire du sellier, du maroquinier, du verrier-cristallier, du bijoutier...