Paris: la Vogue Fashion Night Out change de quartier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2012 à 09H07
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    VFNO2011 © Corinne Jeammet
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    Courrèges, VFNO 2011 © Corinne Jeammet
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    Ungaro, VFNO 2011 © Corinne Jeammet

Pour sa 4me édition parisienne, l’événement mode incontournable de la rentrée s’installe dans le quartier de l’Elysée et de la Madeleine. La soirée du 6 septembre se tient juste avant les présentations des collections printemps-été 2013 de la fashion week parisienne, du 25 septembre au 3 octobre.

Cet événement a été initié par les éditions internationales de Vogue. Parmi les 21 pays et rédactions participants, Vogue Paris privilégie cette expérience de shopping en investissant la rue du Faubourg Saint-Honoré, la rue Saint-Honoré, la rue Royale et à la Place de la Madeleine, délaissant l’avenue Montaigne, la rue François 1er et l’avenue George V où étaient organisées les 3 dernières éditions.

L’accès aux animations et cocktails se fait sur invitation et est réservé aux clients et clientes privilégiés ainsi qu’aux lectrices du magazine. "Nous devons cette année lui redonner un côté exclusif, intimiste, pour créer une relation plus directe entre les marques et nos lectrices" indique Xavier Romatet, Président-Directeur général de Condé Nast France sur le site internet du magazine.

Vogue fashion night out 2012

Vogue fashion night out 2012

© Vogue
 

En 2011, pendant plus de trois heures, dans une cohue digne des moments les plus fous de la semaine des défilés, des milliers de personnes, souvent des jeunes à l'apparence très soignée, ont déambulé dans ces quartiers chics. Parfois au prix de longues files d'attente, ils ont pu découvrir les nouvelles collections mais aussi apercevoir des people aux looks incroyables tout en participant à des animations inédites.

Revoir l'ambiance de la Vogue Fashion Night Out 2011

Les férus de mode auront un large choix d’éditions limitées créées : T-shirt Moncler, Escada, Ermanno Scervin, Liu Jo, Patrizia Pepe, Baldinini et Dsquared2, sac cabas Roberto Cavalli, American Apparel et Sartore, collection capsule stylisée par Alber Elbaz chez Lanvin, produits exclusifs A.Testoni.

Devant l’ampleur des propositions, impossible de voir toutes les animations et exclusivités. Voici donc mes 15 coups de cœur pour un parcours instructif et fun :

- ALAIN FIGARET. Transformation d’une chemise en robe bustier.
- BALLY. Démonstration des savoir-faire bottiers avec atelier de patine et glaçage sur souliers. 
- CAMILLE FOURNET. Démonstration des gestes du métier de maître sellier.
- CHANEL. Les boutiques Cambon redécorées sur le thème de la collection automne-hiver : les cristaux.
- COLETTE. Atelier de calligraphie de Nicolas Ouchenir, animations avec Anthony Vaccarello, Guillaume Henry pour Carven, Pièce d’Anarchive, Maison Michel, Aurélie Bidermann, Yazbukey et Francis Kurkdjian.
- DIOR. Vente de faux cils strassés or.
- HAVILAND s’associe avec Hanae Mori le temps de la présentation d’une collection exclusive. Exposition des plus belles robes de la créatrice.
- HEURGON. Habillage de la boutique avec la maison de joaillerie Messika sur le thème «Diamonds are girls best friends», ambiance sonore 50’s en clin d’œil à Marilyn Monroe.
- HOGAN. Concert de Lio et sa fille Nubia.
- ISSEY MIYAKE. Pour les 20 ans de la ligne Pleats Please, lancement du livre Pleats Please (Taschen). Présentation de pièces d’archives.
- JUN ASHIDA. Rencontre avec Marcelle Guillet, maître d’art parurier floral. Exposition de ses réalisations, démonstration de la création d’une fleur.
- KENZO. «Kenzo-lahoop Party» avec sessions de hula hoop et hip hop.
- SWAROVSKI. Atelier transferts de cristaux sur la peau (Crystal Tattoo) ou sur un objet personnel (Crystal-It).
- TOUS. Présentation de la collection «Trésors», participation à la recherche de la nouvelle égérie.
- MOYNAT. Rétro Années folles: ambiance jazz, voiture et décoration d’époque.