New York Fashion week: la polémique sur l'âge des mannequins relancée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2012 à 10H34
Défilé Kaelen le 9 février 2012

Défilé Kaelen le 9 février 2012

© T.A.Clary. AFP

Le débat sur l'âge des mannequins et leurs conditions de travail a refait surface à New York, à l'occasion de la Fashion week qui a démarré le 8 et se poursuit jusqu'au 16 février. Le Council of Fashion Designers of America a récemment publié une version actualisée de ses "conseils de santé".

En théorie, a rappelé Diane von Furstenberg, la présidente du CFDA, les plus grandes agences "se sont engagé à ne pas envoyer des mannequins plus jeunes que 16 ans sur les défilés. L'industrie doit travailler ensemble pour que cet engagement soit respecté", a-t-elle insisté, suggérant que les agents demandent une pièce d'identité aux adolescentes. L'an dernier, elle avait elle-même été montrée du doigt, une de ses jeunes mannequins n'ayant que 15 ans. Cette fois, a-t-elle précisé, "tout mannequin qui défilera pour la collection Diane Von Furstenberg aura présenté sa pièce d'identité avant le défilé".

Au cas par cas pour l'agence Ford Models
Mais cette limite d'âge ne fait pas l'unanimité, dans un milieu qui emploie parfois des adolescentes dès 14 ou 15 ans. L'Agence Ford Models, pourtant citée en exemple par le CFDA comme l'une des agences s'étant engagée à respecter cette limite d'âge, a tenu à nuancer sa position. "Nous prenons l'âge et la maturité de nos mannequins très au sérieux. Nous travaillons au cas par cas, avec les parents des mannequins, pour déterminer si elles sont prêtes à défiler. Dans la plupart des cas, la réponse est non. Mais quelques unes ont le savoir-faire et la maturité nécessaire", a expliqué Ford Models. Au moins deux de ses mannequins sur les défilés cette saison, dont la très en vogue Ondria Hardin, ont moins de 16 ans, a indiqué le New York Times.

Les "conseils de santé" du CFDA, évoquent également la question de l'extrême minceur des mannequins et liste quelques recommandations pour notamment "informer l'industrie" sur les troubles alimentaires, et offrir aux mannequins "des repas sains".

Création de la Model Alliance: un groupe de défense des jeunes mannequins
"Model Alliance" (alliance des mannequins), groupe de défense des jeunes mannequins, a été lancé à l'initiative de la mannequin new-yorkaise Sara Ziff, 29 ans, qui a commencé à défiler à 14 ans. La "Model Alliance" dénonce une industrie qui "souvent ne respecte pas les lois sur le travail des enfants, manque de transparence financière, encourage les troubles alimentaires, et tolère aveuglément les abus sexuels sur le lieu de travail". "Les carrières lucratives de quelques super-mannequins ne représentent pas la réalité de la plupart des mannequins, qui sont jeunes, en majorité des femmes, et particulièrement vulnérables", explique Sara Ziff sur son site internet. La "Model Alliance", qui a reçu le soutien du CFDA entend "donner une voix aux jeunes mannequins aux Etats-Unis (...) et améliorer leurs conditions de travail dans une industrie à peine réglementée", précise-t-elle.

Pour cette année, l'Alliance s'est fixée 3 objectifs: défendre l'intimité des mannequins lorsqu'elles se changent, en éloignant les photographes inopportuns, mettre en place un système permettant d'aider les jeunes femmes victimes d'abus ou de harcèlement sexuel, et rédiger un projet de "droits des mannequins".

Défilé Tadashi Shoji le 9 février à New York (USA)

Défilé Tadashi Shoji le 9 février à New York (USA)

© S.Honda. AFP

Plus de 300 présentations et défilés sont prévus
La Fashion week de New York, qui présente les collections automne-hiver 2012, se tient jusqu'au 16 février. Symboliquement le ruban de cette célébration semestrielle a été coupé le 7 février par Victor Cruz, joueur des Giants, l'équipe de New York victorieuse du Superbowl. Une quarantaine de défilés seront diffusés en direct sur internet. 90 ont lieu au Lincoln Center, à l'ouest de Central Park et 250 sont éparpillés dans la ville. Le 9 février, 40 défilés et présentations sont au programme, dont ceux de Parkchoonmoo, Concept Korea, Jason Wu, Tommy Hilfiger et Helmut Lang, qui avait fait son retour sur les podiums de la Fashion week de New York en septembre 2011, après une interruption de cinq ans.