"Manolo Blahnik, 40 ans de glamour" exposé au Printemps

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2012 à 16H08
  • Manolo Blahnik
  • Manolo Blahnik, modèle printemps-été 2009
  • Thèmatique russe Manolo Blahnik
  • Modèle Manolo Blahnik
  • Vitrine présentant les modèles hiver 2012-2013 Manolo Blahnik
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Manolo Blahnik
    Manolo Blahnik © DR
  • Manolo Blahnik, modèle printemps-été 2009
    Manolo Blahnik, modèle printemps-été 2009 © Corinne Jeammet
  • Thèmatique russe Manolo Blahnik
    Thèmatique russe Manolo Blahnik © Corinne Jeammet
  • Modèle Manolo Blahnik
    Modèle Manolo Blahnik © Corinne Jeammet
  • Vitrine présentant les modèles hiver 2012-2013 Manolo Blahnik
    Vitrine présentant les modèles hiver 2012-2013 Manolo Blahnik © Corinne Jeammet

Les créations de Manolo Blahnik -qui vont de l'extravagance la plus folle et des talons vertigineux au classicisme le plus pur- ont été popularisées par la série télévisée "Sex and the city". Entre deux défilés, les fashionistas ne rateront pas ce rendez-vous glamour consacré -jusqu'au 20 octobre- à cette marque de chaussures, qui ouvre son 1er shop-in-shop en France, au Printemps Haussmann. L'exposition regroupe les modèles historiques de la marque ainsi que les modèles préférés de Monsieur Manolo Blahnik depuis 40 ans.

Une façon de partager l'univers artistique du créateur au travers des dessins des chaussures qu’il a créées. Une dizaine de thèmes sont présentés, parmi eux l’Espagne, la nature, le modernisme, la Russie… avec près de six modèles pour chacun d’entre eux. Manolo Blahnik réédite aussi un de ses modèles historiques, le « Ossie » avec la semelle signée « Manolo Blahnik for Printemps ». Connu dans un 1er temps sous le nom d’Ivy, il fut créé en 1971 pour le fashion show du designer anglais Ossie Clark. Dans un mélange de vert et de rouge, ce soulier est doté de longues brides en daim ornées de baies rouge sur un talon de 10 cm. Egalement disponible en noir. Seulement 60 paires ont été rééditées.

La collection automne-hiver 12-13 est plus sobre avec des couleurs s’accordant avec la saison. Les imprimés en forme de cercles et de taches sont toujours présents, en passant du pois unique (modèle Orlo) à la multitude de pois (modèle Vulgara) ou aux grands ronds qui laissent apparaitre le pied (modèle Neurotica). L’art du créateur est de réussir à allier deux choses différentes : sa forme et son style, les motifs et les couleurs.

Depuis plus de 40 ans, Manolo Blahnik est l’un des chausseurs les plus prisés dans le monde de la mode
Né aux Canaries en Espagne, il décide de devenir designer. En 1971, il montre ses croquis à l’une des personnes les plus influentes du monde de la mode : la rédactrice en chef du vogue américain, Diana Vreeland, qui l’encourage à lancer sa marque. Fort d’expériences multiples, il apprend l’art et la manière de faire de la chaussure le plus bel accessoire féminin. C’est en 1971 à Londres qu’il crée sa première paire de chaussures. Plébiscité par Ossie Clark qui adore sa collection, la marque sera alors lancée en 1972. 1973 sonne la première ouverture d’une boutique Manolo Blahnik à Londres.