Londres : le grand retour d'Alexander McQueen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/02/2012 à 11H47
Le défilé Alexander McQueen, pap ah 2012-2013, le 20 février à Londres

Le défilé Alexander McQueen, pap ah 2012-2013, le 20 février à Londres

© CARL COURT / AFP

La marque britannique Alexander McQueen, qui n'avait pas défilé à Londres depuis dix ans, a fait un retour remarqué lundi soir dans la capitale pour présenter la collection automne-hiver 2012-2013 de McQ, sa deuxième ligne plus abordable, lors de la Fashion Week londonienne.

Sa collection faisait largement référence au style du créateur disparu en 2010, avec l'inspiration militaire des manteaux, les larges ceintures masculines cintrant la taille de trenchs aux cols de fourrure ou encore des pardessus de tweed et tartan contrastant avec les lourds rangers militaires emblématiques des années 90.    

Trench et rangers militaires

Trench et rangers militaires

© © CARL COURT / AFP

Parmi les célébrités au premier rang du défilé figuraient l'incontournable Anna Wintour du magazine américain Vogue et l'actrice Salma Hayek. L'inspiration des années punk faisait de discrets retours dans les ceintures à chaînes métalliques soulignant les tailles de guêpe des robes noires aux manches transparentes et décolletés de tulle et dentelles. La mariée, robe blanche en tulle de conte de fées, est apparue dans un décor enchanté d'arbres contrastant avec le côté minimaliste du défilé. Un néon "Open" signalait le retour de la marque à Londres, avec l'ouverture prochaine d'un magasin sur Dover Street. 

 

La robe de mariée Alexander McQueen

La robe de mariée Alexander McQueen

© © CARL COURT / AFP

Cöté hommes, c'était un retour aux années 40, avec des coiffures aux raies impeccables, des trenchs de tweed et des blousons militaires, des pulls kaki et des cravates de cuir. Quelques chaïnes dorées brillaient sur les hanches mais leur allure tenait davantage de la chaîne de gousset que des années punk.

La palette est restée sombre, à l'exception d'une série de robes aux fleurs multicolores, empruntant plutôt aux marrons et kakis des tenues de camouflage, aux pourpres et noirs de lourds brocards et aux verts des sous-bois. 

La styliste Sarah Burton, créatrice acclamée de la robe de mariage de Kate Middleton en avril 2011, est montée sur le podium vêtue d'un simple jean, pour lancer un timide salut. McQ, lancée en 2006, ouvre au printemps son magasin phare dans la capitale britannique. La collection principale de la marque Alexander McQueen continue, toutefois, de défiler à Paris, où est basée sa maison mère PPR.