Diaporama 15 photos
Par Corinne Jeammet @Culturebox

Les tendances printemps-été 2012 en images décryptées par un styliste

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2011 à 14H37
  • COULEURS
    01 /15
    COULEURS
    "La robe mimolette de Jean Paul Gaultier illustre bien cette tendance amorcée cet hiver et confirmée l'été prochain par un orange franc, du jaune soleil, du vert sapin, de l'émeraude et du bleu lapiz lazuli et le bleu klein"
    © Jean Paul Gaultier, printemps-été 2012. AFP. P. Verdy
  • IMPRIMES FOULARDS OU FLEURS
    02 /15
    IMPRIMES FOULARDS OU FLEURS
    "Le mouvement a été amorçé l'été 2010 avec les fleurs et les impressions animalières. Il se maintient avec les fleurs et les motifs foulards".
    © Carven, printemps-été 2012. AFP. F. Guillot
  • L'ETHNIQUE REACTUALISE
    03 /15
    L'ETHNIQUE REACTUALISE
    "Les créateurs remixtent la mode des différents continents en réinterprétant les codes des pays afin de les adapter à notre quotidien. Un voyage à moindre frais, bien réussi chez Tsumori Chisato".
    © Tsumori Chisato, printemps-été 2012. AFP. F. Guillot
  • SHORTS
    04 /15
    SHORTS
    "Le bermuda n'a pas survécu mais sa version mini le supplantera jour et nuit".
    © Jean Charles de Castelbajac, printemps-été 2012. AFP. P.Verdy
  • CROCHET ET MACRAME
    05 /15
    CROCHET ET MACRAME
    "Stars des matières de l'été prochain, le coton est travaillé en version crochet ou macramé pour jouer avec les transparences et parfois avec les volumes. Elles se travaillent dans les extrêmes: gothique ou romantique".
    © Harry Halim, printemps-été 2012. AFP. F. Guillot
  • SPORTSWEAR
    06 /15
    SPORTSWEAR
    "La discipline est sortie des salles pour s'emparer des podiums. Formes et matières se raffinent sous les ciseaux des créateurs'.
    © Felipe Oliveira Baptista. AFP.P. Verdy
  • ROCK
    07 /15
    ROCK
    "C'est la tendance qui n'a jamais pris une ride. Présente à chaque saison, elle arrive toujours à se renouveler en gardant en plus tout son chic".
    © Balmain, printemps-été. AFP. P. Verdy
  • RETRO
    08 /15
    RETRO
    "Retour aux sources pour les maisons qui puisent encore plus cette saison dans l'ADN de leur marque. Une tendance qui nous vient des USA".
    © Dior, printemps-été 2012. AFP. F. Guillot
  • FUTURISTE
    09 /15
    FUTURISTE
    "Depuis les années 60, les créateurs interprétent le futur. Si hier, le réalisme n'était pas de mise, aujourd'hui, après les podiums, la tendance peut se retrouver dans la rue, en petites touches".
    © Gareth Pugh, printemps-été 2012. AFP. F. Guillot
  • NOIR & BLANC
    10 /15
    NOIR & BLANC
    "Constamment réinterprétée cette tendance offre une grande palette de diversification. Elle constitue aussi un basique pour les créateurs".
    © Chanel, printemps-été 2012. AFP. P. Kovarik
  • ARCHITECTURE
    11 /15
    ARCHITECTURE
    "Paco Rabanne est l'exemple par excellence. Une tendance dont il est l'un des pionniers. Aujourd'hui, beaucoup de créateurs ont des formations d'architecte... ce qui explique l'émergence de ce mouvement".  
    © Paco Rabanne, printemps-été 2012. AFP. F.Guillot
  • LE FRAIS
    12 /15
    LE FRAIS
    "Des petites robes légères et des ensembles en coton symbolisent cette tendance".
    © Isabel Marant, printemps-été 2012, Paris (2/10/2011). AFP. P. Kovarik
  • LE COURT
    13 /15
    LE COURT
    "Version night and day. Out au long, les jambes se dévoilent y compris lors des soirées. La robe de cocktail est de retour avec son lot de broderies, de volants, de plumes et de paillettes".
    © Vuitton, printemps-été 2012. AFP. P. Kovarik
  • LE CUIR
    14 /15
    LE CUIR
    "Cette matière sait s'adapter à l'été: les nouvelles techniques permettent de le couper extrêment fin tel un tissu, de le perforer, de le tatouer et de la broder...".
    © Hermès, printemps-été 2012. AFP.P.Verdy
  • VAPOREUX
    15 /15
    VAPOREUX
    "Une impression de légèreté, la mousseline et le voile se disputent le moindre souffle de vent. La pièce incontournable à posséder dans sa garde-robe pour une touche glamour".
    © Lanvin, printemps-été 2012. AFP. F.Guillot

Après 9 jours de défilés (du 27 septembre au 5 octobre 2011) sur les podiums parisiens, soit 92 créateurs, les grandes lignes de la saison prochaine se dévoilent désormais. Le styliste Frédéric Blanc a décrypté pour nous les indispensables à posséder dans sa garde-robe de l'été 2012. 15 pistes à suivre absolument pour être TENDANCE. Côté accessoires: pas de gros sacs et plus de modèles à porter à la main et moins de chaussures plateforme.
 

Le conseil du pro: "ne portez pas de robes longues, pas de pantalons corsaires, pas d'imprimés animaliers et pas de kaki". Out aussi le masculin-féminin, c'est le retour à l'extrême féminité avec le grand retour des robes et des jupes.