Les présentations sur RDV: un moyen de voir de près les collections

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2012 à 19H04
  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
  • Franck Boclet, ah 2012-2013, à Paris
  • Zilli ah 2012-2013, à Paris
  • Carven, pap ah 2012-2013, à Paris
  • Loewe, pap ah 2012-2013
  • The Backlash pap ah 2012-2013. Paris
  • The Viridi-Anne pap ah 2012-2013, à Paris
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  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
    Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris © Corinne Jeammet
  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
    Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris © Corinne Jeammet
  • Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris
    Collection Garçons des neiges ah 2012-2013, à Paris © Corinne Jeammet
  • Franck Boclet, ah 2012-2013, à Paris
    Franck Boclet, ah 2012-2013, à Paris © Thierry Layani
  • Zilli ah 2012-2013, à Paris
    Zilli ah 2012-2013, à Paris © DR
  • Carven, pap ah 2012-2013, à Paris
    Carven, pap ah 2012-2013, à Paris © Corinne Jeammet
  • Loewe, pap ah 2012-2013
    Loewe, pap ah 2012-2013 © DR
  • The Backlash pap ah 2012-2013. Paris
    The Backlash pap ah 2012-2013. Paris © Olivier Claisse
  • The Viridi-Anne pap ah 2012-2013, à Paris
    The Viridi-Anne pap ah 2012-2013, à Paris © Mote Sinabel

Alors que certains journalistes couvrent les 51 défilés de la fashion week masculine automne-hiver 2012-2013... un véritable marathon à travers différents lieux parisiens, d'autres optent pour les présentations sur rendez-vous. Elles sont au nombre de 16 cette saison. Certaines maisons optent pour ce type de présentation car la formule est moins onéreuse que le défilé. Pour les journalistes et les acheteurs, c'est surtout l'occasion de voir de près ces collections, de toucher les matières, de découvrir les détails et les finitions... et souvent d'échanger avec les créateurs.

Rencontre, en images, avec Les Garçons. C'est dans un hôtel parisien, au dernier jour des défilés de l'automne-hiver 2012-2013, que l'interview avec un jeune duo de créateurs, connu pour sa lingerie masculine, a lieu. Cette collection est composée d'une ligne de basics indémodables mais elle développe également tout un univers : de la lingerie à la chemiserie de luxe en passant par le swimwear et le homewear. Comme nous l'explique Louis Guérin, un des créateurs de la marque Les Garçons : "Nous étions frustré d'être uniquement catalogué lingerie". Avec la ligne "Garçon des neiges", Louis Guérin et Grégory Lamaud proposent une gamme complète (cardigans, chemises à plastron, pantalons fluides, pantalons sarouel, polos, t.shirt, shorts, peignoirs d'intérieur, homewear et swimwear... ). De l'univers intime -lié à la lingerie- à celui de l'extérieur, il n'y avait qu'un pas. "C'est une marque complète dont le coeur est constitué par la lingerie. Mais les vêtements peuvent être portés aussi bien dans le cadre de la sphère intime qu'à l'extérieur" insiste Louis Guérin, avant de préciser "Nos vêtements doivent mettre en valeur le corps, pas l'inverse".

Sans oublier un zoom, en images, avec une pièce de la collection automne-hiver 2012-2013 de Franck Boclet, de Carven, de Zilli, de Loewe, The Blacklash et The Viridi-Anne.