Les costumes du théâtre japonais Kabuki à la Fondation YSL

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/03/2012 à 14H19
  • Estampe, présentation des acteurs de Kabuki disposés à l’imitation des lutteurs de sumo, Japon, ère Meiji (1868-1912), impression sur papier
  • Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de cerisiers pleureurs et de tambour du personnage de Miuraya Agemaki, Japon, années 1980, Crèpe de soie rouge brodé et fils d’or - 175x160 cm
  • Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de motifs du nouvel an japonais (kadomatsu « pin du seuil » et shimekazari « corde décorative »), Japon, années 1970, Satin de soie brodé et fils d’or - 175x160 cm
  • Manteau court (haori) et kimono (kitsuke) bleu à décor de poulpe et de coquillages du personnage de Kashima Nyudo, Japon années 1980, Pongé et crèpe de soie peint et imprimé - 175x160 cm
  • Kimono (kitsuke) à décor de fleurs et de motifs d’armoiries (mon) du personnage de Murasaki-no-Ue, Japon années 1990, Taffetas de soie broché - 175x160 cm
  • Manteau court et kimono rouge à décor de dragon dans les nuages du personnage de Hige no Ikyu, Japon années 1970, Satin de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm
  • Costume de cérémonie masculin aux manches larges (suô) et pantalon (hakama) du personnage de Kamakura Gongoro Kagemasa, Japon années 1980, Chanvre, coton, taffetas et satin de soie damassé, teinture à base de kaki - 175x160 cm
  • Kimono de jeune femme à longues manches (furisode) à décor de feuilles et de fleurs de glycine du personnage de Fuji Musume, Japon années 1960, Crèpe et taffetas de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm
  • Costume de samourai (kamishimo) à décor de phénix dans la pièce Ishikiri Kajiwara, Japon années 1930, Soie brochée (karaori) et brodée - 175x220 cm
  • Kimono en papier (kamiko) du personnage de Fujiya Izaemon, dans la pièce Kuruwa Bunsho, Japon années 1980, Bandes de papier (washi) cousues ensemble et teintes 175x160 cm
  • Manteau court et kimono à décor de pins sous la neige du personnage de Matsuo, dans la pièce Sugawara Denju Tenarai Kagami, Japon années 1940, Satin de soie damassé et broderies - 175x160 cm
  • Paire de sabres du personnage de Nagoya Sanza, Japon 1950, Fourreau : bois laqué, décor à l’or, peau de requin ; Lame : chêne plaqué en étain, Soie, ornement en métal
  • Eventail en bambou, papier japonais peint, feuille d’argent, aluminium, Ombrelle en bambou, papier japonais peint et Chaussures en paille d’Igusa, bois de paulownia laqué, velours, Japon années 2000
  • Etoffes en satin et taffetas de soie damassé, fils d’or, d'argent et broderies, Japon années 1970-1980
  • Livre (Ehon butai ogi), portraits d'acteurs de kabuki, 1770, Impression polychrome sur papier
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  • Estampe, présentation des acteurs de Kabuki disposés à l’imitation des lutteurs de sumo, Japon, ère Meiji (1868-1912), impression sur papier
    Estampe, présentation des acteurs de Kabuki disposés à l’imitation des lutteurs de sumo, Japon, ère Meiji (1868-1912), impression sur papier © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de cerisiers pleureurs et de tambour du personnage de Miuraya Agemaki, Japon, années 1980, Crèpe de soie rouge brodé et fils d’or - 175x160 cm
    Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de cerisiers pleureurs et de tambour du personnage de Miuraya Agemaki, Japon, années 1980, Crèpe de soie rouge brodé et fils d’or - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de motifs du nouvel an japonais (kadomatsu « pin du seuil » et shimekazari « corde décorative »), Japon, années 1970, Satin de soie brodé et fils d’or - 175x160 cm
    Costume de cérémonie féminin (uchikake) à décor de motifs du nouvel an japonais (kadomatsu « pin du seuil » et shimekazari « corde décorative »), Japon, années 1970, Satin de soie brodé et fils d’or - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Manteau court (haori) et kimono (kitsuke) bleu à décor de poulpe et de coquillages du personnage de Kashima Nyudo, Japon années 1980, Pongé et crèpe de soie peint et imprimé - 175x160 cm
    Manteau court (haori) et kimono (kitsuke) bleu à décor de poulpe et de coquillages du personnage de Kashima Nyudo, Japon années 1980, Pongé et crèpe de soie peint et imprimé - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Kimono (kitsuke) à décor de fleurs et de motifs d’armoiries (mon) du personnage de Murasaki-no-Ue, Japon années 1990, Taffetas de soie broché - 175x160 cm
    Kimono (kitsuke) à décor de fleurs et de motifs d’armoiries (mon) du personnage de Murasaki-no-Ue, Japon années 1990, Taffetas de soie broché - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Manteau court et kimono rouge à décor de dragon dans les nuages du personnage de Hige no Ikyu, Japon années 1970, Satin de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm
    Manteau court et kimono rouge à décor de dragon dans les nuages du personnage de Hige no Ikyu, Japon années 1970, Satin de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Costume de cérémonie masculin aux manches larges (suô) et pantalon (hakama) du personnage de Kamakura Gongoro Kagemasa, Japon années 1980, Chanvre, coton, taffetas et satin de soie damassé, teinture à base de kaki - 175x160 cm
    Costume de cérémonie masculin aux manches larges (suô) et pantalon (hakama) du personnage de Kamakura Gongoro Kagemasa, Japon années 1980, Chanvre, coton, taffetas et satin de soie damassé, teinture à base de kaki - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Kimono de jeune femme à longues manches (furisode) à décor de feuilles et de fleurs de glycine du personnage de Fuji Musume, Japon années 1960, Crèpe et taffetas de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm
    Kimono de jeune femme à longues manches (furisode) à décor de feuilles et de fleurs de glycine du personnage de Fuji Musume, Japon années 1960, Crèpe et taffetas de soie, fils d’or et broderies - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Costume de samourai (kamishimo) à décor de phénix dans la pièce Ishikiri Kajiwara, Japon années 1930, Soie brochée (karaori) et brodée - 175x220 cm
    Costume de samourai (kamishimo) à décor de phénix dans la pièce Ishikiri Kajiwara, Japon années 1930, Soie brochée (karaori) et brodée - 175x220 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Kimono en papier (kamiko) du personnage de Fujiya Izaemon, dans la pièce Kuruwa Bunsho, Japon années 1980, Bandes de papier (washi) cousues ensemble et teintes 175x160 cm
    Kimono en papier (kamiko) du personnage de Fujiya Izaemon, dans la pièce Kuruwa Bunsho, Japon années 1980, Bandes de papier (washi) cousues ensemble et teintes 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Manteau court et kimono à décor de pins sous la neige du personnage de Matsuo, dans la pièce Sugawara Denju Tenarai Kagami, Japon années 1940, Satin de soie damassé et broderies - 175x160 cm
    Manteau court et kimono à décor de pins sous la neige du personnage de Matsuo, dans la pièce Sugawara Denju Tenarai Kagami, Japon années 1940, Satin de soie damassé et broderies - 175x160 cm © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Paire de sabres du personnage de Nagoya Sanza, Japon 1950, Fourreau : bois laqué, décor à l’or, peau de requin ; Lame : chêne plaqué en étain, Soie, ornement en métal
    Paire de sabres du personnage de Nagoya Sanza, Japon 1950, Fourreau : bois laqué, décor à l’or, peau de requin ; Lame : chêne plaqué en étain, Soie, ornement en métal © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Eventail en bambou, papier japonais peint, feuille d’argent, aluminium, Ombrelle en bambou, papier japonais peint et Chaussures en paille d’Igusa, bois de paulownia laqué, velours, Japon années 2000
    Eventail en bambou, papier japonais peint, feuille d’argent, aluminium, Ombrelle en bambou, papier japonais peint et Chaussures en paille d’Igusa, bois de paulownia laqué, velours, Japon années 2000 © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Etoffes en satin et taffetas de soie damassé, fils d’or, d'argent et broderies, Japon années 1970-1980
    Etoffes en satin et taffetas de soie damassé, fils d’or, d'argent et broderies, Japon années 1970-1980 © Shôchiku Costume Co, Ltd, Tokyo
  • Livre (Ehon butai ogi), portraits d'acteurs de kabuki, 1770, Impression polychrome sur papier
    Livre (Ehon butai ogi), portraits d'acteurs de kabuki, 1770, Impression polychrome sur papier © Musée Guimet, Paris

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre, du 7 mars au 8 juillet, sa 17ème exposition au costume du théâtre japonais Kabuki. 34 costumes issus de la collection Shôchiku, accompagnés d’accessoires, d'estampes, de photographies et de films documentaires, présentent cet art théâtral né au Japon au XVIIème siècle. Il s’agit de la 1re exposition entièrement dédiée au Kabuki qui a lieu à Paris.

La société japonaise Shôchiku a été fondée en 1895 par les frères Otani dans le but de produire des spectacles de Kabuki. Le fait que les pièces exposées soient contemporaines permet de montrer le Kabuki tel qu’il est pratiqué aujourd’hui ainsi que l’héritage traditionnel dont il est empreint. L’exposition s’articule en 3 parties. La 1re présente des costumes appartenant aux pièces emblématiques du kabuki, la 2e aux costumes utilisés pour les scènes dansées et la dernière aux costumes présentant quelques particularités.

Le Kabuki, une forme de théâtre traditionnel japonais
Il a vu le jour au début de l’époque d’Edo (1603-1868). Les 3 idéogrammes qui le compose signifient chant, danse et habileté technique ou jeu de scène. C’est un divertissement scénique où la dimension du spectaculaire et l’art de l’acteur priment. Il recèle des caractéristiques propres, comme le maquillage, les costumes, la gestuelle, les poses, la musique, la danse, un répertoire et des styles de jeu mais aussi des dispositifs scénographiques. Les acteurs se spécialisent dans un style particulier de jeu qui comprend une technique vocale et des déplacements corporels propres mais peut s’étendre jusqu’à inclure le maquillage, le costume, la musique et les effets scéniques.  

Le kabuki a été proclamé par l’UNESCO en 2005 « Patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».

Participant à l’aspect spectaculaire du Kabuki, les costumes sont extravagants, somptueux et colorés
Pour leur création, il était interdit d’imiter le style des vêtements de la noblesse, ni d’employer des processus de confection similaires. Des alternatives ont été mises en place pour figurer l’importance ou le statut d’un personnage, ce qui explique certaines disproportions et exagérations. Néanmoins, outre leur aspect visuel et leur beauté, les costumes cachent des indices révélateurs de la personnalité du rôle joué. Répondant à une codification, ils tiennent une place importante dans la compréhension de la pièce. A chaque type de rôle, correspond une forme, des motifs et des couleurs, un maquillage, des accessoires particuliers, qui permettent d’identifier le caractère du personnage, son statut social, la situation dans laquelle il se trouve ou son âge. Par leur décor, leur texture et leur forme, ces costumes ont un impact sur le jeu même de l’acteur, le contraignant ou l’incitant à une gestuelle particulière, devenue propre au rôle joué.

Le musée Berbère du Jardin Majorelle à Marrakech

Le musée Berbère du Jardin Majorelle à Marrakech

© DR

Quid de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
La Fondation, qui a vu le jour en 2002, est l’aboutissement de 40 années de création. Elle retrace la mode créée par Yves Saint Laurent. En se servant des codes masculins, il apporta aux femmes la sécurité, l’audace tout en préservant leur féminité. Ces vêtements font partie de l’histoire du XXème siècle. Ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines, privés, sociaux, politiques.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour vocation :
• La conservation des 5.000 vêtements et 15.000 accessoires haute couture et des 35 000 dessins et objets qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent
• L’organisation d’expositions de mode, peinture, photographie, dessin.
• Le soutien d’actions culturelles, artistiques et éducatives. En 2010, la Fondation a reçu dans son patrimoine le Jardin Majorelle de Marrakech au Maroc, qui accueille le Musée Berbère.