Les bâches de l'Hôtel de Crillon recyclées en sacs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2012 à 14H42
La bâche de l'hôtel du Crillon (décembre 2010)

La bâche de l'hôtel du Crillon (décembre 2010)

© J.Saget. AFP

Le palace parisien de la place de la Concorde a recyclé en sacs des bâches qui ont servi aux travaux de restauration de sa façade. 450 pièces, uniques, sont mises en vente à la boutique de l'Hôtel de Crillon, lors de la semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril et fête, cette année, ses 10 ans.

L'hôtel Crillon a recyclé 1.300 mètres carrés de bâches, qui ont été découpés et transformés par la société française Bilum en pochettes, trousses et sacs de courses. Chaque pièce de cette ligne d'accessoires porte sur elle un morceau de l'immense fresque qui avait été peinte sur les bâches recouvrant les échafaudages et qui représentait la façade de l'hôtel en trompe-l'oeil légèrement enrubannée de rouge. Pour les poignées des sacs, cette entreprise spécialisée dans le recyclage de différents matériaux a utilisé des ceintures de sécurité de voitures.

Un projet "100% made in France"
L'hôtel a indiqué que le travail de préparation a été effectué à Choisy-le-Roi, en Ile-de-France, et la confection réalisée par trois ateliers situés en région parisienne et dans le sud de la France. Trois euros par pièce (de 25 à 65 euros le sac) sont reversés à l'association du Museum national d'Histoire Naturelle qui oeuvre en faveur de la biodiversité végétale et animale.

Le palace a été vendu fin 2010 à un "membre éminent de la famille royale d'Arabie Saoudite". Les travaux de rénovation de la façade ont été achevés en novembre mais le palace doit encore subir d'importants travaux à partir de l'été 2012.