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Par Corinne Jeammet @Culturebox

Le jean : 40 ans de création signée par le duo Girbaud à Saint-Etienne

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/10/2012 à 16H43

"L’autre jean" parcourt 40 ans de collaboration de 2 designers avant-gardistes, basée sur l’alliance de technologies et de créativité. Rebelle et hors des sentiers battus, la marque fait parler d’elle aujourd’hui en tant que militante du traitement laser dont elle a été pionniére dès 2003.

  • Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou » été 2010 (à gauche) + Détail d’un costume 3 pièces en denim, traité au laser 5 (à droite)
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    Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou » été 2010 (à gauche) + Détail d’un costume 3 pièces en denim, traité au laser 5 (à droite)
    Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou » été 2010 (à gauche) + Détail d’un costume 3 pièces en denim, traité au laser 5 (à droite) © DR
  • Marithé Bachellerie et François Girbaud, 1968
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    Marithé Bachellerie et François Girbaud, 1968
    C’est un regard sur les créations, recherches et innovations industrielles du duo décalé formé par Marithé Bachellerie et François Girbaud, leader de mouvements de mode à travers le monde depuis les années 70.
    © DR
  • Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou », été 2010
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    Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou », été 2010
    Modèle femme Jane Dory Campagne « Le Monde est fou », été 2010 © Steve Hiett
  • Jean Piegator traité laser et pli permanent, Campagne « Road MovieNationale 7 », été 2003
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    Jean Piegator traité laser et pli permanent, Campagne « Road MovieNationale 7 », été 2003
    Jean Piegator traité laser et pli permanent, Campagne « Road MovieNationale 7 », été 2003 © Thomas Gizolme
  • Référence à l’affiche du film Platoon, d’Oliver Stone Campagne « The “World” will not be televised », hiver 2006-2007
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    Référence à l’affiche du film Platoon, d’Oliver Stone Campagne « The “World” will not be televised », hiver 2006-2007
    Référence à l’affiche du film Platoon, d’Oliver Stone Campagne « The “World” will not be televised », hiver 2006-2007 © Jackie Nickerson.
  • Cinq tenues en chambray Campagne, marque complements, été 1983
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    Cinq tenues en chambray Campagne, marque complements, été 1983
    Cinq tenues en chambray Campagne, marque complements, été 1983 © Oliviero Toscani
  • Salopette traitée au laser WattwashTM, modèle Goldmine, été 2008
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    Salopette traitée au laser WattwashTM, modèle Goldmine, été 2008
    Salopette traitée au laser WattwashTM, modèle Goldmine, été 2008 © Jean Louis Coulombel
  • Gilet Technike en tissu réflectif, Campagne « S.P.Q.R City », été 1991
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    Gilet Technike en tissu réflectif, Campagne « S.P.Q.R City », été 1991
    Gilet Technike en tissu réflectif, Campagne « S.P.Q.R City », été 1991 © Michel Nazfiger
  • Veste en tatooed leather Marithé+François Girbaud Cuir par Ruffo été 1986
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    Veste en tatooed leather Marithé+François Girbaud Cuir par Ruffo été 1986
    Veste en tatooed leather Marithé+François Girbaud Cuir par Ruffo été 1986 © Fabrizio Ferri
  • Modèle Cutwins, veste esprit tailleur, traitement White Sebo (la peau est enduite de paraffine démasquée sous l’effet de la chaleur, les rivets ressortent, les plis des coudes sont fixés). Eté 2006
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    Modèle Cutwins, veste esprit tailleur, traitement White Sebo (la peau est enduite de paraffine démasquée sous l’effet de la chaleur, les rivets ressortent, les plis des coudes sont fixés). Eté 2006
    Modèle Cutwins, veste esprit tailleur, traitement White Sebo (la peau est enduite de paraffine démasquée sous l’effet de la chaleur, les rivets ressortent, les plis des coudes sont fixés). Eté 2006 © Jacques Gavard
  • Monographie Marithé+François Girbaud. Editions Lamartinière
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    Monographie Marithé+François Girbaud. Editions Lamartinière
    L'ouvrage met en lumière la variété et la richesse des créations, la profusion ainsi que l’évolution des périodes, la permanente recherche et la marche en avant des créateurs. Yohji Yamamoto signe la préface.
    © DR

Alchimiste de la matière, ce duo réinvente les aspects et métamorphose les propriétés du cuir, de la maille et des nouveaux textiles. Les coupes et les assemblages, créateurs de bien-être, s’adaptent à une vie en mouvement, nomade, active et urbaine. Dans les années 80, elle invente la signature braguette et apporte une identification nouvelle au bas de la jambe. 10 ans plus tard, le duo renouvelle les codes du sportswear et du costume 3 pièces. Les créateurs cristallisent les attitudes de la rue au point qu’elles s’inscrivent au patrimoine culturel du vêtement : le cowboy, le baggy, le shuttle et ses scratchs sont des créations originales.

Fil conducteur, la lumière bleue du logo, carré emblématique de la marque 
Outre les interviews exclusives, à découvrir des archives, des dessins techniques et croquis d’humeur, des campagnes de communication dont la polémique Cène ou la collaboration avec Godard, les défilés… sur tablettes numériques et grand écran ou via une chronologie murale. De la salle consacrée aux délavage à celle des dernières technologies basées sur le laser et l’ozone, cette exposition fait partie de la programmation de la 8ème Biennale du Design 2013 et propose une démonstration de machine laser Wattwashtm à la Cité du Design.

« L'autre jean », Marithé+François Girbaud. Du 26 octobre au 6 mai 2013. Musée d’Art et d’Industrie. 2, place Louis Comte. 42026 Saint-Étienne Cedex 1.