Le créateur Julien David, lauréat du prix de l’Andam 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2012 à 16H46
Défilé Julien David pap automne-hiver 2012-2013, à Paris

Défilé Julien David pap automne-hiver 2012-2013, à Paris

© A.KLEIN/AFP

Le styliste français de 34 ans a été désigné lauréat du prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France et qui est doté de 230.000 euros.

Julien David, qui présentera son quatrième défilé de prêt-à-porter féminin à Paris lors de la prochaine Fashion week fin septembre, a créé sa propre marque au Japon en 2008. Il reste basé à Tokyo, où se trouve son atelier. Le créateur, au style à la fois ludique et artisanal, a également présenté sur rendez-vous sa deuxième collection masculine la semaine dernière à Paris. Diplômé de la Parsons School of Design, école de mode à New York, le jeune homme a travaillé successivement pour Narciso Rodriguez et Ralph Lauren avant de créer sa propre marque.

Modèle Julien David, lauréat de l'Andam 2012

Modèle Julien David, lauréat de l'Andam 2012

© DR
 

Outre la somme de 230.000 euros, il recevra un parrainage pendant deux saisons de la division mode du groupe LVMH, le soutien de Hudson's Bay Company, grand magasin canadien, qui s'engage à acheter sa prochaine collection ainsi que des cristaux Swarovski pour une valeur de 10.000 euros.

Pièce d’Anarchive : finaliste du prix des Premières Collections
L'Association nationale pour le développement des arts de la mode a remis un second prix, doté de 60.000 euros et pensé comme une aide aux premières collections, à la marque Pièce d'Anarchive, créée en avril 2011 par trois jeunes stylistes françaises aux parcours différents. Alliance de la maille et du tissu, leurs collections ont pour ambition de conjuguer deux valeurs phares : l’héritage et le respect du savoir-faire français avec un certain esprit frondeur de métissage et d’anarchie esthétique.

Pièce d’Anarchive : finaliste du Prix des Premières Collections

Pièce d’Anarchive : finaliste du Prix des Premières Collections

© DR
 

L'Andam a été créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture en liaison avec le comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI). Plusieurs de ses lauréats sont devenus des créateurs renommés à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire, créateur de la mode féminine chez Hermès.