La robe en viande de Lady Gaga exposée à Washington

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2012 à 10H30
Lady Gaga dans sa robe de viande (septembre 2010)

Lady Gaga dans sa robe de viande (septembre 2010)

© Mark Ralston / AFP

La célèbre robe en viande crue, avec bottines assorties, portée par Lady Gaga en 2010 lors d’une cérémonie de prix, est exposée à Washington aux côtés d’une étole en renard de Billie Hollyday et de boots de Patti Smith.

La robe rouge en vraie viande de bœuf, avec laquelle la chanteuse avait fait sensation aux MTV Vido Music à Los Angeles, est un des clous d’une exposition consacrée aux femmes chanteuses au National Museum of Women in the Arts de la capitale américaine.

La tenue, qui appartient toujours à Lady Gaga, est collée sur un mannequin de plâtre. La matière vivante a été traitée par des taxidermistes, avec des produits chimiques, pour sa conservation. Un piano droit, sur lequel la chanteuse excentrique a plaqué ses premiers accords quand elle était enfant, fait aussi partie de l’exposition qui évoque 70 artistes des années 1920 à nos jours, avec 250 objets.

Les bottines de Patti Smith, 1975

Les bottines de Patti Smith, 1975

© Courtesy of the Rock and Roll Hall of Fame and Museum

"Women Who Rock: Vision, Passion, Power", organisé par le Rock and Roll  Hall of Fame de Cleveland (Ohio, nord), entend montrer "le rôle essentiel joué par les femmes pour faire bouger le rock and roll et la culture américaine".

L’exposition retrace les grands événements du siècle dernier qui ont  accompagné les différents mouvements musicaux et évoque les grandes figures de la chanson américaine avec des objets des films ou des affiches.

On peut ainsi voir des boots éculées de Patti Smith, un blouson rouge de Chrissie Hynde (The Pretenders), des robes de scène des Supremes, une tenue  d'Indienne très décolletée portée par Cher, une robe Jean-Paul Gaultier de Madonna, un pantalon à paillettes de Britney Spears aux côtés de carnets manuscrits de Janis Joplin ou d'une guitare de Taylor Swift.

Robes des Supremes et de Darling Love

Robes des Supremes et de Darling Love

© Avec l'aimable autorisation du Rock and Roll Hall of Fame and Museum

Women Who Rock : Vision, Passion, Power, au National Museum of Women in the Arts de Washington, du 7 septembre 2012 au 6 janvier 2013